17 février 2013

Épargnez-vous assez pour la retraite?

Selon un sondage mené pour le compte de BMO, les Québécois prévoient épargner près de 5 500 $ en 2013. Bien que cette somme puisse vous sembler élevée, elle est bien inférieure à la moyenne canadienne, établie à quelque 9 800 $. Mais au fait, est-ce suffisant pour profiter de vos vieux jours?

Prenons l’exemple de Catherine, une jeune femme de 35 ans qui a un revenu annuel moyen de 45 000 $. Passionnée d’art depuis qu’elle est toute jeune, elle envisage de quitter le marché du travail à 61 ans pour visiter des musées et peut-être même, pour faire un voyage culturel. Comme son employeur n’offre pas de régime de retraite, Catherine sait qu’elle doit mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours. Elle épargne donc 5 500 $ par an depuis qu’elle a 30 ans. Un bon matin, en lisant un blogue intéressant sur la planification financière de la retraite (!), elle décide d’utiliser SimulR, un outil de simulation de revenus à la retraite, afin de savoir si son projet est réalisable. Coup de massue, elle constate que son épargne est insuffisante. Il lui faudrait épargner non pas 5 500 $, mais bien près du double, soit 10 800 $ jusqu’à la retraite pour pouvoir arrêter de travailler à 61 ans et maintenir son niveau de vie.

Votre cas ressemble à celui de Catherine? À première vue, vous pourriez être tenté de baisser les bras. C’est normal! Mais des options s’offrent à vous :
  1. Réévaluer vos projets de retraite. Faites preuve de réalisme et gardez les pieds sur terre. Il vaut mieux prévoir un budget de retraite plus conservateur, quitte à vous payer quelques gâteries ou sorties supplémentaires une fois rendu là si vos finances vous le permettent.
  2. Repousser l’âge de votre retraite. Vous pourriez être surpris de l’effet de cette possibilité! Dans le cas de Catherine, en repoussant l’âge de la retraite à 65 ans, ses épargnes annuelles de 5 500 $ seraient suffisantes pour atteindre ses objectifs. Gardez en tête que nous vivons de plus en plus vieux, et en meilleure santé!
  3. Épargner davantage dès maintenant. Si, comme dans le cas de Catherine, votre épargne actuelle est insuffisante pour réaliser vos projets, vous pourriez augmenter vos économies afin de réduire le manque à gagner.
  4. Une combinaison des 3 options. En agissant sur l’un et l’autre de ces leviers, vous augmenterez la possibilité d’atteindre vos objectifs de retraite. 
Rappelez-vous qu’une bonne planification financière de la retraite doit tenir compte de plusieurs facteurs : rythme de vie souhaité à la retraite, âge de la retraite, somme épargnée, etc. Déterminez vos objectifs, faites vos calculs avec SimulR et surtout, parlez-en avec un planificateur financier.

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    quand vous parlez des moyennes québécoise (5500$) et canadienne (9800$) pour l'épargne, est-ce que ça inclut tout les types d'épargnes, incluant les fonds de pension privés, ou seulement les REER?

    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vous réfère au communiqué de presse de BMO qui vous donne tous ces renseignements.

      Effacer
  2. Le programme SimulR ne permet pas d'inclure à la fois des sommes provenant d'un régime à cotisations déterminées, d'un régime à prestations déterminées et un REER. C'est vrai que ce n'est pas la chance de tout le monde de posséder les 3 régimes comme fonds de pension mais ce serait intéressant que SimulR tienne compte de toutes ces données.
    Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, vous ne pouvez le faire dans SimulR. Toutefois, notre autre outil SimulRetraite le permet. Essayez-le!

      Effacer
  3. le concours a été fermé une journée trop tôt ... devait se terminer CE SOIR à 23h59

    RépondreEffacer
  4. Pour des raisons techniques et imprévisibles, le concours a été interrompu quelques heures plus tôt que prévu. Nous sommes désolés des inconvénients.

    RépondreEffacer
  5. Pour des raisons techniques et imprévisibles, le concours a été interrompu quelques heures plus tôt que prévu. Nous sommes désolés des inconvénients.

    RépondreEffacer
  6. Vraiment décevant; j ai calculé la rente pour prendre ma retraite a 60 ans et je devrais mettre 654$ par semaine de coté pour y arriver, pour recevoir 21000$ brut par année...aussi bien tout dépenser, ca donne rien de penser a la retraite !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connais pas votre situation personnelle mais de façon générale, si on veut remplacer un revenu de 21 000 $ entre 60 et 67 ans ça coûte très cher. Par exemple, si vous êtes âgé de 52 ans (sans épargne) et que vous voulez prendre votre retraite à 60 ans, vous devrez effectivement économiser près de 600 $ par semaine pour y arriver. Cependant, en reportant votre retraite à 67 ans, vous devrez économiser près de 100 $ par semaine pour y arriver. Ça demeure une question de choix.

      Effacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!