11 mars 2013

La retraite : plus ça va, moins c’est pareil

C’est quoi pour vous, la retraite? Pour mes parents, c’était la fin de leur vie professionnelle. Mais, pour moi, c’est tout autre chose. D’autres options sont possibles maintenant, comme retarder l’âge de la retraite ou prendre sa retraite de façon progressive.

Mais, au-delà des nouvelles options, il y a aussi la réalité démographique. De nos jours, on compte 3 travailleurs pour 1 retraité. En 2023, le rapport sera de 2 pour 1. L’apport des travailleurs expérimentés devient de plus en plus important. Et ça se voit déjà! Les employeurs peinent à combler les postes vacants et la rétention des employés devient un enjeu majeur.

Et que dire de l’espérance de vie? Avoir 60 ans aujourd’hui n’a rien à voir avec ce que c’était dans les années 1980. On vit plus longtemps. On arrive à la retraite beaucoup plus en forme et on se demande si finalement on est prêt à tout arrêter. Il n’est plus rare de voir des personnes d’un certain âge retourner travailler à temps partiel.

L’âge moyen de la retraite au Québec est d’environ 61 ans. C’est tôt! Pensez-y un peu. Avec l’espérance de vie qui s’allonge, vous passerez près de 25 ans à la retraite. Peu importe vos plans, un quart de siècle, c’est long, et il vous faudra épargner en conséquence.

Vous avez soufflé 60 bougies cette année? Vous êtes maintenant admissible à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec. Si vous n’êtes pas certain d’être assez patient pour attendre jusqu’à 65 ans, vous pourriez choisir de ralentir le rythme et de vous retirer progressivement du marché du travail. Vous pourriez aussi décider de recevoir votre rente tout en continuant à travailler (dès janvier 2014).

Est-ce que mon opinion sur l’âge de la retraite est biaisé parce que je travaille à la Régie? Peut-être! Mais, avouez que de recevoir une rente de retraite du Régime de rentes de 300 $ de plus par mois parce que vous la demandez à 65 ans plutôt qu’à 60 ans, ça peut valoir la peine!

Pour en savoir plus, consultez notre magazine Liaison RRQ et la capsule vidéo de notre actuaire en chef.

6 commentaires:

  1. Mon expérience m'a indiqué qu'il n'est pas exact de dire que la rente sera bonifiée de 300 $ entre 60 et 65 ans. La réalité est qu'elle n'augmentera que de 125 $ ou 150 $ tout au plus. Il est important de brosser un tableau exact, particulièrement dans des articles conçus pour divulguer l'information aux futurs retraités.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le 300 $ s'applique à une rente maximale. Pour vous assurer des sommes que vous pourriez recevoir, consultez votre relevé de participation, disponible en tout temps dans le service en ligne Mon dossier .

      Effacer
  2. Attendre à 65 ans pour le retrait des Rentes?

    Combien d'années après 65 ans pour récupérer le montant non perçu de 60 à 65 ans?
    Si après 65 ans, le revenu est plus élevé à cause des rentes, l'impôt le sera aussi?
    N'y aurait-il pas lieu de retirer dès 60 ans et de placer le montant de façon rentable financièrement (ex: avec d'autres placements si on le peut)?
    Si je crève à 66 ans, aurai-je profité de mes rentes?

    On peut poser beaucoup de qquestions,....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout d’abord, chaque situation personnelle est différente. Mais, à titre indicatif, si vous avez pleinement cotisé au Régime de rentes du Québec durant au moins 35 ans et que vous cessez de cotiser au moment de demander votre rente à 60 ans, vous devriez avoir récupéré le montant non reçu de 60 à 65 ans dans un horizon d’environ 10 ans, soit à 75 ans. Il s’agit toutefois d’un estimé.

      Pour l’impôt, encore là, ça pourrait dépendre de votre taux d’imposition. Oui, le Régime de rentes du Québec est imposable. Toutefois, vous devez évaluer quelle stratégie est la plus avantageuse dans votre situation. Serait-il plus avantageux de retirer vos REER à partir de 60 ans et d’attendre à 65 ans pour demander votre RRQ ou, à l'inverse, ne devriez-vous pas demander votre RRQ à 60 ans? Vous devez donc analyser le bon moment de retirer votre argent. Je vous recommande fortement d'en discuter avec un planificateur financier.

      Finalement, il faut savoir que la rente du RRQ est en parti basée sur la valeur du montant des gains admissibles ( MGA) qui indexé à chaque année, donc de l’intérêt composé. Cette année, l’augmentation du MGA a été d’environ 2 %. De plus, vous pourriez profiter d'une augmentation entre 5 % à 10 % de votre rente si vous retarder votre demande à 61 ans. C’est un pensez-y bien.

      Effacer
  3. D'accord avec vous. 25 ans c'est long. Cependant, je suis d'opinion qu'il est de la responsabilité de chacun de s'assurer que nous pourrons vivre confortablement ces années. Je crois qu'une retraite bien planifiée (financièrement et socialement) nous permettra d'atteindre cet objectif.

    Jean-Paul (64 ans), retraité depuis 3 ans.

    RépondreEffacer
  4. Peut-être que si l'état québecois arrêtait de nous taxer à mort, il nous resterait quelque chose à épargner en bout de ligne. Comme c'est là, je dois me servir de mes cartes de crédit pour payer mes impôts, ce n'est pas des farces.

    RépondreEffacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!