13 octobre 2014

Connaissez-vous réellement le Régime de rentes du Québec?

C’est jeudi, jour de paie! En recevant votre talon de paie (ou en le consultant électroniquement, développement durable oblige), votre premier réflexe est sans doute de regarder combien d’argent a été versé dans votre compte en banque. Ce montant d’argent correspond au salaire net, après les déductions obligatoires. Vous savez probablement qu’une somme est retenue pour le Régime de rentes du Québec (RRQ), mais connaissez-vous réellement ce régime?

Un brin d’histoire! De l’arrivée des premiers colons jusqu’au 19e siècle, le soin des personnes âgées est la responsabilité de la famille ou de l’Église. Au cours des années 1950, la politique sociale québécoise est une mosaïque de mesures disparates qui ont été introduites à des époques différentes et pour des motifs souvent contradictoires.

Face à la vulnérabilité des personnes âgées et aux lacunes dans l’administration des régimes de retraite privés, le gouvernement n’a plus le choix et il doit intervenir dans le domaine complexe des pensions de la vieillesse. C’est sous le gouvernement de Jean Lesage, au milieu des années 1960, qu’on crée le Régime de rentes du Québec et l’organisme qui en assurera l’administration, la Régie des rentes du Québec. C’est aussi à cette époque qu’est créée la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Construit sur le principe d’un régime d’assurance, le Régime de rentes du Québec a pour objectif d’offrir, à tous les travailleurs qui y cotisent, une sécurité financière. Vous avez 18 ans et plus et gagnez plus de 3 500 $ par année? Vous devez cotiser au Régime. En retour, il vous offre, ainsi qu’à vos proches, non seulement une protection financière de base à la retraite, mais aussi au décès ou en cas d’invalidité.

Comment le Régime est-il financé? Sans tomber dans les subtilités actuarielles, disons simplement que son financement est basé sur les cotisations des travailleurs et des employeurs qui servent à payer les prestations et à constituer une réserve. En 2014, le taux de cotisation est de 10,35 %. C’est pourquoi, sur chacune de vos paies, on prélève un montant équivalant à 5,175 % (maximum de 2 535,75 $/année). Votre employeur doit verser l’autre moitié. Si vous êtes travailleur autonome, vous devez payer la part du salarié et celle de l’employeur.

Vous pensez que la caisse sera vide au moment de votre retraite? Ne le savez-vous pas? LE RÉGIME EST LÀ POUR RESTER. Tous les trois ans, un bilan de santé du Régime est fait. Selon l’évaluation actuarielle au 31 décembre 2012, le financement du Régime est assuré jusqu’en 2062.

Oui, le Régime est sous pression compte tenu du nombre grandissant de retraités comparativement au nombre de travailleurs. Mais, attention, le Régime détient une réserve de plus de 45,9 milliards de dollars. Cette réserve, dont la gestion est confiée à la Caisse de dépôt et placement du Québec, servira lorsque les sommes versées aux bénéficiaires dépasseront les sommes obtenues des cotisations.

Pour mieux comprendre, voici le Régime en un coup d’œil.

Dans le prochain billet de ce blogue, j’expliquerai les principales couvertures du Régime de rentes du Québec. À suivre…

http://fr.pinterest.com/pin/409123947373360082/


Ajouter un commentaire



31 commentaires:

  1. C'est très cher pour un régime qui ne paye pas!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Surveillez le prochain billet de notre blogue.

      Effacer
    2. Pourquoi dans ce cas, que ces derniers temps, on a fait peur à tout le monde disant qu'il en manquera un moment donné?! C'est très choquant de jouer avec les nerfs du monde et les inquiéter! Car vous savez, encore il y a pas longtemps, une collègue en parlait et y croyait vraiment! Merci pour les vrais infos tout de même, c'est rassurant! Oui hâte de voir la suite de votre prochain billet...

      Effacer
    3. Comme vous, j'entends souvent des gens dire, à tort, qu'ils n'auront pas droit à leur rente de retraite du RRQ parce que les coffres seront vides lorsque leur tour viendra. C'est un mythe répandu et très difficile à déboulonner, croyez-moi. Comme je le mentionnais dans mon billet, selon le dernier bilan de santé du Régime, son financement est assuré jusqu'en 2062. Des mécanismes ont d'ailleurs été mis en place pour assurer la pérennité du régime.

      Aussi, ce qui peut porter à confusion ce sont les deux chapeaux de la Régie des rentes: l'administration du Régime de rentes du Québec (régime public) et la surveillance des régimes complémentaires de retraite (régimes offerts par les employeurs). Le débat actuel porte uniquement sur les régimes complémentaires de retraite.

      Je comprends que c'est complexe mais il ne faut pas confondre les deux.

      En terminant, le prochain billet sera publié lundi matin.

      Effacer
    4. La publication du prochain billet sera mardi. Désolé :-)

      Effacer
    5. J'ai voulu m'abonner à vos blogues
      on m'a répondu en anglais seulement
      je crois que je suis au QUÉBEC il me semble

      Effacer
    6. Je prends bonne note de votre commentaire. Cependant, même si le message de confirmation est en anglais, l’abonnement est pour le blogue en français. Je dois aussi vous mentionner que par souci d'une meilleure utilisation des ressources humaines et financières, nous utilisons une plateforme externe, Blogger de Google, pour la gestion de notre blogue. Par conséquent, nous n'avons pas 100 % le contrôle sur les paramètres.

      Malheureusement, nous sommes bien conscients qu'il peut y avoir des désagréments comme celui que vous soulevez. Lorsque cette fonction sera disponible en français, soyez assuré que nous ajusterons le paramètre.

      Effacer
    7. Le problème est maintenant résolu!

      Effacer
  2. Bravo pour le Tableau très clair sur le Régime des Rentes du Québec!
    Un Résumé en Tableau pour les visuels comme moi qui nous démontre bien la situation actuelle du Régime !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour combien de temps avant de demander la rente du Québec Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est conseillé de présenter votre demande de 1 à 3 mois avant la date où vous désirez obtenir votre premier versement. Toutefois, vous pouvez la demander jusqu'à un an à l'avance.

      Vous pouvez faire votre demande avec notre service en ligne Mon dossier: www.rrq.gouv.qc.ca/mondossier

      Effacer
  4. JE SUIS MARIER DEPUIS JUILLET , ET MON ÉPOUSE EST EN SOIS PALIATIF , LORS DU DECES EST-CE QUE JE RECEVRAI LA PENSION DU SURVIVANT .
    MERCI

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, si vous êtes mariés et que vous conjoint a suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec, vous pourriez avoir droit à la rente de conjoint survivant. Voici un lien qui peut vous aider : http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/deces/deces_conjoint/autres_rentes/Pages/rente_survivant.aspx

      Effacer
  5. Bonjour le 49.9 milliard en réserve est le résultat des cotisations à la semaine (employés employeurs) ou un montant qui a été capitalisé avec les années.

    merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La réserve est constituée de l’accumulation de la différence entre les entrées et les sorties de fonds. Le fonctionnement de la réserve pourrait éventuellement faire l'objet d'un futur billet. Merci!

      Effacer
  6. Bravo, J'ai appris quelque chose ce matin , vous êtes un très bon vulgarisateur.

    RépondreEffacer
  7. Est-ce que je continuerai à recevoir le même montant de la RRQ lorsque j'aurai atteint 65 ans et que je pourrai recevoir la Pension du Canada ?

    RépondreEffacer
  8. J'ai 59 ans et je prévois prendre ma retraite à 61 ans avec une pension de mon employeur représentant environ 30% de mon revenu actuel. Plusieurs me disent de demander ma RRQ dès 61 ans mais dans mon cas, ne serait-ce pas mieux d'attrendre un an de plus et de recevoir de plus hautes prestations?

    RépondreEffacer
  9. Bonjour, chaque situation est différente. Par contre, j'aborde le sujet dans le billet " À quoi vos cotisations du Régime de rentes vous donnent-elles droit?"

    RépondreEffacer
  10. Excellente présentation. Si la qualité du contenu est à l'égal de la qualité de l'écriture, je suis plutôt rassuré...

    RépondreEffacer
  11. Si je veux attendre pour demander ma rente de retraite ,dois-je aviser la Régie d'avance ?
    Est-ce que les régimes de retraite gouvernementaux sont touchés par le Projet de loi 3 ?

    RépondreEffacer
  12. Il est conseillé de présenter votre demande de 1 à 3 mois avant la date où vous désirez obtenir votre premier versement. Toutefois, vous pouvez la demander jusqu'à un an à l'avance.

    Vous pouvez faire votre demande avec notre service en ligne Mon dossier: www.rrq.gouv.qc.ca/mondossier

    Pour votre deuxième question, le projet de loi 3 vise uniquement les régimes de retraite du secteur municipal.

    RépondreEffacer
  13. Est ce que le régime de pension du Canada offre des garanties financières comparables au Régime des Rentes du Québec ou bien y a t'il des différences ?

    RépondreEffacer
  14. Le Régime de prension du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ) sont deux régimes comparables qui offrent sensiblement les mêmes protections.

    RépondreEffacer
  15. Bonjour,
    je suis une femme de 50 ans qui reçoit une rente de conjoint survivant depuis plusieurs années, je me marie l'année prochaine, Est-ce que cela va changer quelque chose dans la rente que je reçois présentement ? Merci pour votre réponse et merci des explications claires et précises.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, votre mariage n'affectera en rien la rente de conjoint survivant que vous recevez déjà.

      Effacer
  16. Bonjour,
    je reçois présentement une allocation de conjoint survivant du RRQ, Est-ce possible qu'il y ait aussi une rente pour conjoint survivant du côté fédéral ? Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Du côté fédéral, le Régime de pension du Canada (RPC) offre des prestations de survivants semblables à celles du Régime de rentes du Québec (RRQ). Si vous vivez au Québec, c'est la raison pour laquelle vous recevez la rente du RRQ.

      Effacer
  17. Je suis une immigrante et j'ai 57 ans et pour vous dire que je n'ai pas beaucoup travaillé au Canada...J'ai été autonome pendant 4 ans et par la suite. j'ai travaillé pendant 6 ans. Ma question est: ai-je droit au Régime de la rente du Québec advenant que je cesserais de travailler?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour avoir droit à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec, il faut avoir suffisamment cotisé au Régime. Pour savoir si vous pourriez avoir droit, demandez votre relevé de participation au Régime.

      Effacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!