9 janvier 2015

Cessez d’être votre pire ennemi!

On dit souvent que le temps joue en notre faveur lorsqu’on épargne pour la retraite. C’est vrai! Plus on commence tôt, plus les revenus de retraite sont élevés. Mais, le contraire est aussi vrai! Le temps peut être votre pire ennemi. Attendez trop et vous mettrez en péril votre sécurité financière à la retraite. Vous croyez que vous avez de bonnes raisons de remettre à plus tard votre épargne-retraite? Personnellement, je crois que toutes les raisons sont bonnes pour changer vos habitudes de vie et commencer à épargner dès maintenant. Tout est une question de perspective.

Vous voulez prioriser le remboursement de vos dettes
C’est LA raison principale qui vous empêche d’épargner en vue de la retraite. Je suis d’accord avec vous, vous devez d’abord rembourser vos dettes. Toutefois, quand cela ne laisse aucune place à l’épargne, c’est le signe qu’il y a un problème. Si c’est votre cas, une petite visite chez un planificateur financier pourrait vous être bénéfique. Il vous aidera à faire un budget pour freiner votre endettement et établir une stratégie d’épargne-retraite.

La planification financière de la retraite n’est pas l’une de vos préoccupations
Vraiment? Qu’on le veuille ou non, la retraite est un passage obligé. Tôt ou tard, vous y arriverez. Alors, pourquoi ne pas voir la retraite comme une préoccupation sachant que vous y passerez probablement le tiers de votre vie? Je pense que vous devez reconsidérer la retraite et la mettre dans votre liste de priorités. Car, dans 10, 20 ou 30 ans, votre priorité sera de trouver les moyens pour la financer.

Vous préférez vivre sans vous préoccuper de l’avenir, car trop d’éléments incontrôlables entrent en jeu dans la planification financière de la retraite 
Je vous l’accorde, vous avez bien peu de contrôle sur votre espérance de vie, votre santé, les rendements boursiers, etc. Mais, chose certaine, vous pouvez planifier maintenant votre retraite. D’ailleurs, notre outil de calcul SimulR a été conçu pour vous aider.

J’entends déjà certaines personnes me dire qu’elles mourront peut-être avant même de pouvoir profiter de leur épargne. Oui, peut-être! Mais, que ferez-vous si vous vivez jusqu’à 90 ans et que vous n’avez pas épargné un sou?

En ce début d’année, je vous lance un défi : changez vos habitudes financières et faites de la place à l’épargne-retraite. Si vous pensez ne pas avoir assez d’argent maintenant, vous risquez d’en avoir encore moins à la retraite. N’attendez plus, osez changer, car personne ne peut le faire à votre place!

Ajouter un commentaire

10 commentaires:

  1. Bonjour. Vous écrivez au "je", vous dites " Personnellement, je crois que... " ou "Je pense que... ". Bloguez-vous en votre nom personnel ou relayez-vous la position de la RRQ? Dans un cas comme dans l'autre, il y a ambiguïté et je suggère de corriger la situation. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Étant porte-parole à la Régie, je véhicule la vision de l'organisation, mais dans mes propres mots. Évidemment, je repose sur l'expertise de toute une équipe de professionnels pour mieux répondre à vos questions.

      Le Blogue de Frédéric Lizotte est le blogue officiel de la Régie des rentes du Québec tel qu'indiqué dans sa description.

      Effacer
  2. Je suggère qu'il y ait une possibilité d'imprimer la page de résultat du SimulR, avec graphique, et sur une page complète en format Lettre ou Légal.
    Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très bon commentaire! J'en prends bonne note et je vais proposer la modification à notre équipe technique. Merci!

      Effacer
  3. Je comprend qu'il faut vivre selons ses moyens réels, et non à crédit. D'ailleurs, je ne consomme rien du type ''achetez et payez plus tard''.

    Je comprend qu'il faut équilibrer le remboursement des dettes, et ce, tout en économisant pour notre retraite.

    Ce que je ne comprend pas, c'est votre calcul qu'à la retraite, il nous faudra 70% de nos revenus actuel. Voici pourquoi:
    1- On nous suggère de placer en REER. Le REER sert à baisser nos paliers d'impôt, afin de retirer cet argent sous des paliers d'imposition plus bas. Je gagne approximativement 80000$/année, donc les REER me sont avantageux. Mais si je dois avoir 70% de 80000$, cela donne 56000$, donc lorsque je retirerai mes REER, ceux-ci seront imposés plus fortement.
    2- Si je retire 56000$/an en REER et fond de pension, je paierai plus d'impot, donc je ne serai pas admissible à recevoir ma régie des rentes(concrètement je redonne cet argent au gouvernement). Cette chère régie des rentes que j'aurai cotisé au taux maximum pendant beaucoup d'année, et que je n'en bénéficierai pas. Donc tant qu'à ne pas pouvoir retirer de RRQ à ma retraite, pourquoi est-ce que je devrais continuer à la payer? Est-ce que je ne pourrais pas placer moi-même cet argent ?
    3-En utilisant votre calcultateur, la retraite est estimée avec un rendement moyen de 5%. Toutefois, je trouve cela trop optimiste. 3% m'apparait beaucoup plus raisonnable. Il faudrait que je mette 440$/semaine en prévision de la retraite. Mais 440$/semaine, ca dépasse largement le 18% de cotisation maximum autorisé. Donc sans économie d'impot de REER, le sacrifice d'économiser pour la retraite devient beaucoup plus difficile.

    4- Dire qu’il faut 70% de nos revenus actuels pour la retraite, est-ce que c’est en tenant compte de l’argent qu’on n’utilise pas pour vivre, et qu’on choisit d’économiser pour la retraite ? Si je place de l’argent pour la retraite, c’est de l’argent que je n’utilise pas pour vivre aujourd’hui, donc je choisi actuellement de vivre avec des revenus plus bas. Ca devrait etre 70% de ces revenus plus bas qui devrait etre pris en compte dans votre calcul.

    À mon avis, il vaut mieux avoir payé son habitation pour la retraite, avoir un véhicule neuf au début de retraite, et ajuster son rythme de vie. Malheureusement, je ne fais pas partie des générations précédentes qui ont eu droits a des pensions à prestations déterminées indexées. Je paie encore pour ces vieux riches, qui ont pu prendre leur retraite à 55 ans. Le gouvernement fédéral nous a augmenté l’age de pension de vieillesse à 67 ans. Wow…

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a plus d'une stratégie d'épargne pour la retraite. C'est pour cette raison que j'invite les gens à consulter des planificateurs financiers qui pourront vous identifier des véhicules d'épargne qui vous conviennent. Car, il n'y a pas que les RÉER qui peuvent vous permettre d'accumuler des sommes en vue de la retraite.

      Concernant le taux d'intérêt, SimulR vous propose de le modifier. Vous pouvez donc choisir celui qui vous convient.

      Quant au sujet du fameux 70%, je vous invite à lire  mon billet à ce sujet.

      Effacer
  4. Pourquoi est-ce que la régie des rentes ne publie seulement que les % de cotisation employé/employeur et le gain maximum admissible de l'année, seulement pour l'année en cours (incluant les années précédentes) ?

    Avez-vous quelque chose à cacher sur le taux des années futures? Est-ce que c'est parce que vous ne voulez pas faire ''capoter'' les gens, avec ce qu'il auront à payer à la rrq ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous n’avons rien à cacher et les données que vous souhaitez connaître sont  disponibles sur notre site.

      L’augmentation graduelle de 0,15% par année du taux de cotisation jusqu’en 2018 suivi d’un mécanisme de fixation automatique du taux est nécessaire pour assurer la pérennité du Régime et pour faire en sorte qu’il profite aux Québécois de toutes les générations. Cette augmentation est connue depuis l’adoption du budget du Québec de 2012.

      En vertu de la loi, le Régime est sous surveillance constante par nos actuaires et vous trouverez tous les détails concernant  la dernière évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec sur notre site Web.

      Effacer
  5. Bonjour. Je reçois une rente de conjoint survivant et je vais bientôt prendre ma retraite. Mon Relevé de participation précise que la sommes de mes deux rentes (retraite + survivant) ne pourra dépasser un maximum prévu par la loi, soit 1159$ par mois, si je reçois ma rente à 60 ans. Quel est le maximum prévu par la loi si je le reçois à 65 ans?
    Merci,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour connaitre le montant que vous pourriez recevoir à 65 ans, il faut nous téléphoner. Le montant dépend de la situation personnelle de chacun.

      Effacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!