16 janvier 2013

Janvier, mois des bonnes résolutions

Tiendrez-vous vos résolutions cette année? Je peux vous assurer que j’en tiendrai au moins une. Je m’appelle Frédéric Lizotte, je suis porte-parole à la Régie des rentes du Québec et j’ai pris entre autres la résolution de vous informer tout au long de l’année sur les divers sujets qui touchent la Régie. Lisez mon blogue régulièrement pour ne rien manquer, posez-moi vos questions et donnez-moi votre avis.

Parlant résolution, avez-vous pensé à planifier votre retraite? Si oui, vous êtes sur la bonne voie! Sinon, vous êtes certainement sur le point de le faire, n’est-ce pas? Je vous propose donc 2 choses :
  1. Informez-vous! Consultez les capsules vidéo de l’actuaire en chef de la Régie des rentes, Georges Langis. C’est une bonne façon de s’informer, notamment sur les nouvelles mesures du Régime de rentes du Québec.
  2. Calculez! Il est important de savoir combien vous devez épargner pour maintenir votre niveau de vie à la retraite. Utilisez notre outil SimulR. Vous pourriez même gagner l’un des 5 placements d’épargne-retraite de 1 500 $.
Maintenant, vous êtes prêts… épargnez!

62 commentaires:

  1. Tu as raison Frédéric Lizotte, il est important d'épargnez pour ces vieux jours !

    RépondreEffacer
  2. Très important surtout si on a pas plan de pension à notre travail

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  4. je suggère de vous faire prélever un petit montant chaque semaine et à la fin de l'année vous avez déjà cumulé un beau montant, et cela chaque année, j'ai commencé depuis l'âge de 20 ans, maintenant j'ai 34 ans et je sais que nous en aurons besoin, du long terme est le plus visionnaire.

    RépondreEffacer
  5. Oui c'est important car qui s'est si on aura encore une pension du gouvernement quand on prendra notre retraite

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le Régime de rentes du Québec est là pour rester. Son financement est rétabli jusqu'en 2060 et au-delà. Nos actuaires produisent un bilan de santé du Régime au moins tous les trois ans par la production d’une analyse actuarielle. Cette analyse comporte une projection des revenus (cotisations et revenus de placement) et des dépenses (prestations et frais d'administration).

      Effacer
    2. 2060. Je vais à peine commencer à profiter de la retraite... Espérons que cela va être mieux.

      Effacer
  6. très important pour mon avenir

    RépondreEffacer
  7. Un dépôt pour la retraite prélevé automatiquement de la paye (déposée directement au compte) est une bonne façon de gérer, sans s'en rendre compte, pour l'avenir.

    RépondreEffacer
  8. Bonjour,

    Mon conjoint 62 ans travaille maintenant 4 jours semaine depuis 2011. Il reçoit un montant mensuel de la RRQ en plus de son salaire régulier.
    Pourquoi doit-il payer un impôts de 31% sur ses revenus de RRQ? L'an passé il a fait augmenter de nouveau les déductions auprès de la RRQ mais il finit toujours par payer de l'impôt malgré des achats de Reer via son salaire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La rente de retraite du Régime de rentes du Québec est imposable, et ce, que vous travaillez ou non. La somme que reçoit votre conjoint s'ajoute donc à ses revenus de travail imposables. Pour de plus amples renseignements, consultez Revenu Québec.

      Effacer
  9. Bonjour, je viens de m'abonner à votre blogue car j'ai 62 ans sans fond de pension d'un employeur et j'aimerais prendre cette retraite à mes 65ans. J'ai commencé à m'informer et j'aimerai bien trouver un bon conseiller financier pour me diriger. Est-ce que les conseillers des caisse populaire sont qualifiés pour ce genre de conseil?
    Raymond

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour vous aider à répondre à cette question, je vous invite à consulter notre section sur le planificateur financier.

      Effacer
  10. Il n'y a pas d'age pour commencer a épargner pour le futur!

    RépondreEffacer
  11. Sur les cotisations d'année antérieure;le relevé de participation il manque toujours deux années de cotisations (2010-2011)Est-ce L'employeur qui retarde
    de le déclarer et pourquoi le gouvernement cherche pas à savoir le pourquoi d'une telle situation?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Votre employeur n'est pas en cause. La Régie reçoit ce renseignement via Revenu Québec.

      Effacer
  12. Je suis retraitée depuis 5 ans. Quelle belle initiative que ce blogue. Faites-le savoir aux gens en leur envoyant leur relevé de participation; c'est tellement important d'avoir des ressources lorsqu'on doit planifier sa retraite.
    Bravo!

    RépondreEffacer
  13. C'est difficile lorsqu'on est jeune, avec des enfants, d'épargner. J'ai 44 ans et je commence à peine à investir dans un REER. J'aurais aimé pouvoir le faire avant!

    RépondreEffacer
  14. Je suis à ma pension depuis 2000. Je reçois mes rentes du Québec ayant arrêté de travailler à65 ans.
    Je reçois le montant total qui m'est dû chaque mois en dépôt direct.. Je me demande si je peux faire faire un changement en demandant de séparer ma rente du Québec avec mon épouse même si cela n'a pas été fait au début,, car je me demande si a mon décès si elle me survit aura-t-elle droit à une partie de ma Rente si je ne fais pas la demande de partager le montant de mes RRQ maintenant car ses revenus seront très minimes pouvez-vous me renseigner si cela est possible de partager et sinon aura-t-elle le droit quand même à une partie de mes RRQ après mon décès Merci à l'avance

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous pouvez diviser votre rente avec votre conjointe selon certaines conditions. Consultez la chronique de mon collègue Pierre Turgeon qui l’explique bien. Pour le reste, communiquez avec nous , ce sera beaucoup plus simple de vous expliquer par téléphone.

      Effacer
  15. l'outil Simul R, demande d'inscrire notre revenu brut annuel, or je ne travaille plus depuis trois ans alors comment puis-je faire une évaluation de ma situation. J'ai un REER, un CRI, de l'argent comptant et je ne retire pas encore de la RRQ puisque j'ai 58 ans. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C’est une très bonne question! Actuellement SimulR ne permet pas de faire ce calcul. Nous prévoyons justement le modifier prochainement. Je vous invite cependant à consulter votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec qui vous donnera quelques réponses.

      Effacer
  16. Est-ce qu'il y a une formule qui permet de calculer quel sera mes prestations à ma retraite à partir des montants que j'ai cotisés ? Il doit bien y avoir une formule du genre : Montant final = cotisation * (1+ 7%)/année ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le calcul de la rente de retraite est assez complexe. Visitez notre section sur le calcul de la rente de retraite ou consultez cet exemple de calcul.

      Effacer
  17. Je vais avoir 65 ans en juin et commencerai à toucher ma RRQ en juillet. Mais je suis travailleuse autonome et vais continuer à travailler, donc à verser des cotisations (double) au RRQ. Est-ce que le montant que je vais recevoir sera augmenté parallèlement aux montants cotisés?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui. Ces cotisations vous donnent droit à une augmentation de votre rente : le supplément à la rente de retraite. Il n'y a aucune demande à faire, puisque la Régie vous le versera automatiquement.

      Effacer
  18. Comment fait-on pour calculer le montant de la rente de survivant? Mon époux et moi recevons tous les deux la rente de retraite de la RRQ et je ne trouve pas sur le site la façon de faire le calcul lorsque les 2 conjoints sont retraités.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avais cru comprendre que lorsque les 2 conjoints recevaient la rente de la RRQ, ce n'était pas le montant qui apparait sur le relevé de participation qui était versé au survivant en plus de sa rente propre, mais plutôt qu'il se faisait alors un nouveau calcul et que les 2 rentes étaient à ce moment-là fusionnées. Qu'est-ce que j'ai mal compris?

      Effacer
    2. Vous avez bien compris. À partir de 65 ans, si vous recevez le maximum de la rente de retraite, compte tenu de l'âge où vous avez commencé à la recevoir, il est possible que votre rente de conjoint survivant se trouve réduite à 0.

      Effacer
  19. J'aimerais bien cotiser à un REER, mais le RRQ me coûte tellement cher. Le pire, c'est que j'aurais de biens meilleurs rendements si je plaçais cet argent moi-même plutôt que de laisser le gouvernement obliger la Caisse de Dépôts investir notre argent dans des entreprises qui rapportent moins...Essayez de placer 5,1% de votre salaire et vous verrez que vous aurez une belle retraite!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, pour maintenir votre niveau de vie à la retraite (donc en remplaçant environ 70 % de vos revenus bruts de travail), vous auriez besoin d’épargner beaucoup plus que 5 % de votre salaire.

      L’épargne nécessaire dépend de votre revenu, mais aussi de l’âge auquel vous commencez à épargner. Plus vous êtes âgé quand vous commencez à épargner et plus votre revenu est élevé, plus le pourcentage de votre revenu à consacrer à l'épargne devra être élevé.

      Effacer
  20. Je ne sais pas si c'est normal , mais je ne peux lire les messages, c'est écrit en noir sur un fond noire , je vois que des lignes bleues.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Étrange... Pouvez-vous me dire quel navigateur Web vous utilisez?

      Effacer
  21. Bonjour lorsque j'inscrit le montant de mon salaire dans SimulR il est écrit que le chiffre doit-être positif et même si je veux continuer cela ne fonctionne pas pourtant mes chiffres sont positifs !!! Pourquoi merci de votre réponse

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous venez de trouver une faille de notre outil. Nous effectuons actuellement les modifications qui s’imposent. En attendant, il faudrait éviter de mettre un point ou une virgule dans le chiffre indiquant votre revenu.

      Désolé de cet inconvénient!

      Effacer
  22. Je viens de faire ma demande de retraite sur le site de la RRQ pour le mois de juillet et c'est très facile. On peut même faire enlever un peu d'impôt si on veut.

    RépondreEffacer
  23. Bonjour M. Lizotte,

    J'ai une question pour vous. Monsieur et Madame touche une rente fractionnée de 560$/mois. Ils ont plus de 65 ans chacun. Monsieur décède. Êtes-vous en mesure de me dire quelle sera la rente survivant (combinée) de madame et comment la calcule-t-on?

    S'il manque des données, n'hésitez pas à communiquer avec moi. Sinon, vous pouvez utilisez des variables (exemples) car mon but premier est de comprendre la méthode de calcul.

    Merci. Daniel

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne pourrais vous répondre. Communiquez avec nous par téléphone.

      Effacer
  24. C'est une très bonne idée. Merci

    RépondreEffacer
  25. DEPUIS QUE J'AI 65 ANS LA REGIE DES RENTES DU QUÉBEC A REDUIS MA PENSION DU CONJOINT SURVIVANT DE $460.00 ET LA CARRA A AUSSI ÉTÉ REDUIS DE MOITIÉ, MAIS IL N'Y A RIEN AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POUR COMPENSER LE MANQUE À GAGNER, C'EST DIFFICILE D'ÉPARGNER.

    RépondreEffacer
  26. À 65 ans oui la CARRA réduit notre pension mais ça arrive au moment où nous recevons la sécurité de la vieillesse; c'est la pension de vieillesse qui vient compenser ce qui manque de la CARRA; je reçois la CARRA le 15 du mois et à la fin du mois le RRQ et la sécurité de la vieillesse; au total j'ai 40$ de plus qu'avant que la CARRA fasse la coupure. J'ai un REER aussi.

    RépondreEffacer
  27. question M. Lizotte

    j ai tenté de répondre a la promotion de planification de la retraite et je constate que ce n est applicable que pour ceux dont la rente est coordonnée au rrq. la mienne comporte une prime de raccordement et n est pas coordonnée a la rrq...donc inutile pour bien des gens cet outil... a moins que je n ai rien compris...

    Merci
    Manon

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Manon,

      Si vous participez à un régime de retraite à prestations déterminées, en cochant la case « Il s’agit de la rente payable avant 65 ans.» à l’étape 2 de SimulR, l’outil considère que la rente payable à partir de 65 ans est réduite en raison de sa coordination avec les prestations des régimes publics.

      Effacer
  28. Ou est-ce qu je peux connaitre ma participation aux régimes des rentes du Québec et depuis combien de temps je souscrit? Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous pouvez voir ces renseignements sur votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec. Vous pouvez le consulter en tout temps dans Mon dossier .

      Effacer
  29. Si je participe déjà à la REGOP, est-ce nécessaire que je cotise à un REER alors que mon revenue sera de 70% mon salaire à la retraite?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous seule pouvez répondre à cette question. Tout dépend de ce que vous voulez faire à la retraite.

      Effacer
  30. Bonjour,
    Je suis à la retraite et j'aurai bientôt 60 ans. Comment puis-je calculer s'il est plus avantageux pour moi de retirer ma rente à 60 ans plutôt qu'à 65 ans ou l'inverse en prenant en compte l’espérance de vie moyenne.
    Je vous remercie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vous suggère d’utiliser SimulRetraite . Avec cet outil, vous pourrez simuler vos revenus à 60 et à 65 ans. Vous verrez également ce que vous recevriez du Régime de rentes du Québec si vous demandez votre rente à 60 ou à 65 ans.

      Optez pour la situation qui vous convient le mieux.

      Effacer
    2. Oui mais (je suis aussi dans le même cas) simulretraite tient-il compte de la pénalité si on prends sa retraite à 60 plutôt que 65 ans?

      Effacer
    3. SimulRetraite tient compte des modifications apportées au Régime de rentes.

      Donc, oui, il tient compte de la diminution de la rente si on prend sa retraite AVANT 65 ans et de l’augmentation de celle-ci, si on la prend APRÈS 65 ans.

      Effacer
  31. juste vous dire que c'est un beau site de marde que nous les jeunes evitons site pas clair peu dinformation pour nous renseigner et du bruit cacophonique en se connectant sur le site un enfant de 10 peu faire mieu vive les site internet pas clair du gouvernement du québec encore une fois je vais me fier a ma caisse

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si vous n'utilisez pas une version récente de votre navigateur, il se peut que le site ne soit pas optimal.

      Nous travaillons actuellement à corriger le problème.

      Vous pouvez toutefois consulter notre section Web sur la planification financière de la retraite et les vidéos de notre actuaire en chef sur notre chaîne YouTube . Vous y trouverez beaucoup d'information sur la planification financière de la retraite.

      Effacer
  32. j'ai 4 ans de plus que ma femme, Quand j'aurai 65 est-ce que je peux réduire ou transférer ma rente à ma conjointe pour sauver de l'impôt ????

    Michel

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour pouvoir diviser votre rente de retraite, vous devez répondre à certaines conditions. Ces conditions sont énumérées sur notre site Web, mais vous pouvez également visionner l’entrevue de mon collègue Pierre Turgeon sur le sujet.

      Effacer
  33. Est-il vrai qu'il y aura des pénalités à partir de 2013 si on demande notre RRQ à 60 ans ?
    Si oui , pouvez-vous nous en expliquer le fonctionnement .
    Merci
    André

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Actuellement, si la rente de retraite est versée avant 65 ans, elle est diminuée de 0,5 % pour chaque mois compris entre le début du paiement de la rente et le 65e anniversaire.
      La modification dont vous faites allusion entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2014. Le facteur d'ajustement variera alors en fonction du montant de la rente de retraite.

      Précisons que les personnes nées avant le 1er janvier 1954 ne sont pas touchées par cette modification.


      Effacer
  34. Je suis immigrant. Je suis déjà citoyen canadien. J'aurai vécu au Québec pendant 10 ans en décembre 2013. J'aurai 63 ans en janvier 2014. Je travail à temps partiel. Est que j’aurais le droit de prendre ma retraite à ces 63 ans? Le SimulRetraite pourrait m'aider? J'ai essayé mais il me donne toujours un résultat de 0$
    Merci.

    RépondreEffacer
  35. Moi, j'ai 57 ans et je pense demandé une réduction de mes heures de travail à 60 ans pour pouvoir me rendre le plus loin possible. Es ce que cette option existe encore. Je me suis laisser dire que cela ne se faisait plus. Je travail dans un CHSLD privé comme préposée aux bénéficiaires.

    RépondreEffacer
  36. Bonjour,
    Si l’objectif votre objectif est de demeurer actif, la retraite progressive peut être une solution intéressante. Je vous invite à consulter notre section Web sur ce sujet à l’adresse suivante : http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/retraite_progressive/Pages/retraite_progressive.aspx .
    Avec un planificateur financier, vous pourriez évaluer divers scénarios personnalisés et ainsi, vous seriez à même de prendre la meilleure décision.

    RépondreEffacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!