9 janvier 2014

Quand les babines ne suivent pas les bottines…

Tous les ans, la Régie effectue un sondage auprès des 35-49 ans (des personnes de mon âge!) pour mesurer leur taux de sensibilisation à la planification financière de la retraite. Chaque fois, je suis surpris des réponses que contient le rapport d’enquête.

Nous, les 35-49 ans, prévoyons en moyenne prendre notre retraite à 63 ans; c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle? Ça dépend de l’argent dont on disposera à cet âge! Le problème, c’est que 51 % d’entre nous n’ont jamais calculé combien d’argent épargner pour la retraite. Ce qui veut dire qu’un Québécois sur deux ignore s’il pourra ou non se payer une retraite à 63 ans. Ça fait peur!

Ce que vous devez savoir et qui est d’une importance capitale, c’est qu’à 63 ans, les seules sources de revenus sur lesquelles vous pourrez compter sont la rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ), votre épargne personnelle et, si vous en avez un, le régime de retraite offert par votre employeur. Vous serez admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse seulement 4 ans plus tard, soit à 67 ans. Comme la rente maximale du RRQ à 63 ans est de 10 965 $ par année, il vous en faudra des économies pour pouvoir arriver!

La Banque TD diffusait en 2012 une statistique bien triste sur les comportements d’épargne des 25 ans et plus : 1 Québécois sur 5 prévoit commencer à épargner moins de 5 ans seulement avant son départ à la retraite. C’est bien peu de temps pour accumuler assez d’argent pour subvenir à ses besoins pendant plus de 20 ans de retraite.

La retraite, c’est une promesse de beaux projets. Encore faut-il bien la planifier. Calculer combien d’argent épargner pour la retraite, ça ne se fait pas tout seul! Faites vos calculs maintenant avec SimulR et peut-être que je sursauterai moins en consultant les résultats du sondage l’an prochain.

4 commentaires:

  1. Pourquoi votre nouvel outil ne donne pas le choix de prendre sa RRQ a 65 ans?

    RépondreSupprimer
  2. Avec SimulR, c'est possible d'inscrire l'âge de la retraite que vous souhaitez.

    RépondreSupprimer
  3. pour quoi vous ne tenez pas conte du revenue familial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est préférable de faire une planification financière de la retraite individuellement puisque plusieurs facteurs influencent vos revenus de retraite : âge de prise de la retraite, revenus de travail, stratégie de prise de la retraite, etc.

      Supprimer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!