21 octobre 2014

À quoi vos cotisations du Régime de rentes vous donnent-elles droit?

Dans le billet précédent, je mentionnais qu’en 2013, 12,1 milliards de dollars ont été perçus sur les salaires en cotisations pour le Régime de rentes du Québec (RRQ). Ça fait beaucoup d’argent! Mais, la même année, 11,7 milliards de dollars ont été versés en prestations.

Au moment de rédiger ces lignes, je me suis fait la réflexion que tous les travailleurs qui cotisent au Régime devaient bien connaître les différentes protections offertes par le Régime. Erreur! Selon un sondage effectué par la Régie en 2012, 46 % des Québécois adultes ne savent pas qu’ils pourraient recevoir une rente du RRQ. Comme la majorité d’entre nous cotisons au RRQ, il y a de quoi s’inquiéter! C’est comme souscrire une assurance sans savoir si elle nous protège pour l’habitation, la voiture ou les médicaments.

Le Régime de rentes du Québec est construit sur le principe d’un régime d’assurance. Il a pour objectif d’offrir à tous les travailleurs qui y cotisent une sécurité financière de base lors de la retraite ou du décès, ou en cas d’invalidité.

À la retraite
Plus de 1,5 million de retraités ont reçu une rente de retraite en 2013. Vous aussi y aurez droit grâce à vos cotisations au Régime. Dès vos 60 ans, vous pourrez demander votre rente de retraite. Sachez toutefois qu’elle sera réduite. Pour avoir droit à son plein montant, vous devez patienter et la demander à 65 ans. 

Est-il avantageux de la demander à 60, 65 ans ou plus tard encore? Ah, la bonne question! Mes collègues actuaires ont fait un sérieux exercice de simplification qui peut contribuer à votre réflexion.
Et si vous deveniez invalide tout en étant déjà bénéficiaire d’une rente de retraite, vous pourriez avoir droit à un montant additionnel pour invalidité

Au décès
Vos cotisations ne vous protègent évidemment pas vous personnellement en cas de décès. Les cotisations que vous aurez versées protègent votre conjoint et vos enfants de moins de 18 ans. À votre décès, une prestation de décès de 2 500 $ est payable à la personne qui a payé les frais funéraires ou aux héritiers. De plus, votre conjoint pourrait avoir droit à une rente de conjoint survivant, et vos enfants de moins de 18 ans à une rente d’orphelin.

En cas d’invalidité
La vie étant ce qu’elle est, personne n’est à l’abri de la maladie avant le moment de la retraite. Si malheureusement ça vous arrivait, sachez que, si votre maladie ou invalidité n’est pas liée à un accident de travail ou de la route, vous pourriez avoir droit à une rente d’invalidité. Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, vous pourriez également avoir droit à une rente d’enfant de personne invalide.

Je ne vous ferai pas de cachette : n’est pas reconnu invalide qui le prétend. Pour recevoir une rente d’invalidité du Régime, vous devez avoir moins de 65 ans et être atteint d’une invalidité grave et permanente reconnue par l’équipe médicale de la Régie. 

Comme vous le voyez, vos cotisations au Régime de rentes du Québec sont précieuses et vous protègent, vous et vos proches, à la retraite, au décès ou en cas d’invalidité. 

En terminant, puisque vous cotisez au Régime un certain pourcentage des revenus que vous déclarez, assurez-vous que tous vos revenus de travail sont pris en considération dans votre déclaration. Un petit truc pour le faire, c’est de consulter votre relevé de participation en ligne.

http://fr.pinterest.com/pin/409123947373382930/

12 commentaires:

  1. Merci pour les explications simples et exactes du Régime. L'infographie est intéressante aussi. Par contre, la représentation de la retraite avec un homme marchant avec une canne pourrait être améliorée et englober davantage les femmes.... mais sans canne SVP ! . Merci !
    D'une bientôt retraitée.

    RépondreSupprimer
  2. Quand on tient compte du précédent créé avec le projet de loi 3, on ne peut que douter de ce qui est avancé par le blogueur ici. Le gouvernement a perdu sa crédibilité et son honneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est question ici du Régime de rentes du Québec et non du projet de loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal.

      Supprimer
  3. Très bien fait et bien expliqué! Par contre, j'enleverais la canne du petit bonhomme vert de la retraite...Ce n'est pas l'image qu'on se donne à la retraite!!!

    RépondreSupprimer
  4. A quel montant une personne dois avoir cotiser pour avoir droit au montant pour deces de 2500$ ou quel montant dois elle recevoir pour avoir ce droit .
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, comme ce n'est pas simple à expliquer en un bref message, je vous invite à consulter notre site Web à la page suivante :

      http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/deces/liquidateur/prestations_survivants/Pages/admissibilite.aspx

      Supprimer
  5. Bonjour Frédéric Lizotte,
    Merci beaucoup Monsieur pour l’expliquation, je suis invalide depuis le mois de juillet 2013 cause de la maladie la Névralgie du Trijumeaux, c’est une maladie rare, je ne parle plus a cause de mes crise, je marche avec difficulté, si je bouge j’ai très mal, alors je suis tout le temps cloué a mon lit, je perçois le salaire invalidité de mon assurance, qu’est-ce que j’ai droit svp ?
    Driss Maroufit

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir M. Maroufit, comme je ne connais pas votre situation personnelle, je ne peux me prononcer à sujet. Cependant, si vous rencontrer toutes les conditions, vous pourriez avoir droit au montant additionnel pour invalidité ou à la rente d'invalidité. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la section invalidité de notre site Web www.rrq.gouv.qc.ca/invalidite

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup M. Lizotte, c'est très apprécié.

    RépondreSupprimer
  8. Peut-on s'inscrire EN FRANÇAIS sur votre blogue du Régime des rentes du Québec?

    RépondreSupprimer
  9. Je prends bonne note de votre commentaire. Cependant, même si le message de confirmation est en anglais, l’abonnement est pour le blogue en français. Je dois aussi vous mentionner que par souci d'une meilleure utilisation des ressources humaines et financières, nous utilisons une plateforme externe, Blogger de Google, pour la gestion de notre blogue. Par conséquent, nous n'avons pas 100 % le contrôle sur les paramètres.

    Malheureusement, nous sommes bien conscients qu'il peut y avoir des désagréments comme celui que vous soulevez. Lorsque cette fonction sera disponible en français, soyez assuré que nous ajusterons le paramètre.

    RépondreSupprimer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!