1 décembre 2014

En janvier, vos montants seront indexés…

En janvier de chaque année, le montant de votre rente du Régime de rentes du Québec ou de votre Soutien aux enfants est rajusté au taux d’indexation. En 2015, le taux d’indexation du Régime de rentes est de 1,8 % comparativement à 1,06 % pour celui du Soutien aux enfants.

D’une année à l’autre, ce taux est différent. Vous ne pouvez donc pas prévoir la somme que vous recevrez. Mais savez-vous pourquoi les taux d’indexation ne sont pas les mêmes pour le Régime de rentes du Québec et le Soutien aux enfants?

Deux lois, deux calculs 
La base de calcul qui permet d’établir le taux d’indexation est inscrite dans les lois. Elle peut donc différer d’une loi à l’autre comme c’est le cas avec le Régime de rentes et le Soutien aux enfants.

Le calcul du taux d’indexation du Régime se base sur l’indice des prix à la consommation (IPC) canadien, publié par Statistique Canada. Il s’agit en fait d’une moyenne des IPC pour une période de 12 mois. S'il advenait que, pour une année donnée, l'indice des prix à la consommation soit inférieur à celui de l'année précédente (déflation), le montant des rentes demeurerait identique à celui de l'année précédente.

Pour le Soutien aux enfants, la base de calcul est différente. D’abord, le calcul se fait à partir de l’IPC québécois (en excluant les prix du tabac et de l’alcool). De plus, la moyenne des IPC ne se fait pas sur la même période que celle du Régime.

Au fil des ans… 
Depuis 1968, le taux moyen d’indexation des rentes du Régime est de 4,27 %. C’est en 1982 qu’il a été le plus élevé, à 12,3 %. Quant au Soutien aux enfants, depuis son entrée en vigueur en 2005, le taux moyen d’indexation est de 1,67 %, et c’est en 2012 qu’il a été le plus élevé, à 2,66 %.

Intéressant, non?

http://fr.pinterest.com/pin/409123947373881564/




Ajouter un commentaire

6 commentaires:

  1. Intéressant mais illogique : il me semble que les 2 lois et même toutes les lois devraient faire référence au même taux, soit l'IPC québécois.

    RépondreEffacer
  2. D'abord, il faut savoir que le Régime de rentes du Québec (RRQ) et le Régime de pensions du Canada (RPC) sont deux régimes « cousins ». Dans la loi sur le Régime de rentes du Québec (RRQ), l’indice des prix à la consommation au Canada (IPC Canada) est utilisé pour le calcul du taux d’indexation des rentes du RRQ dans le but d’harmoniser ce taux avec celui des rentes du Régime de pensions du Canada (RPC).

    RépondreEffacer
  3. Faut-il applaudir en plus, au moment où on annonce une augmentation de la taxe sur l'essence, des tarifs d'électricité qui ne cessent d'augmenter, des hausses de taxes municipales et scolaires, des hausses de prix du boeuf et du porc, des revendications des fonctionnaires afin de garder des taux de régimes de pension d'enfants gâtés, ouuuuuuuuuuuuuu 1.8% pour les vieux c'est vraiment les gâter, Merci !!!!! de tant de générosité. D'autant plus que les CHSLD auront une raison d'augmenter leurs tarifs.

    RépondreEffacer
  4. L'objectif de ce billet est d'expliquer aux lecteurs comment on calcule l'indexation annuelle RRQ et SAE.

    Au passage, j’en profite pour rappeler qu’en 2015, ce seront plus de 12 milliards de dollars qui seront versés en prestations de retraite, invalidité et de décès.

    Finalement, on a tendance à l'oublier mais l'an dernier, plus de 2,1 milliards de dollars ont été distribués aux familles en vertu du Soutien aux enfants, une aide financière pour les familles ayant la charge d'un enfant de moins de 18 ans.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour M.Lizotte je voudrais savoir comment je peut placer mon nom comme procurateur pour mon père qui est dans un CHSLD et qui soufre d'alhzimer ,car je voudrais savoir si il recois la pension de survivant car ma mere est décèdé.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il serait préférable de communiquer avec nous par téléphone, car plusieurs éléments doivent être pris en considération lors d'un décès.

      Vous pouvez nous joindre au 1 800 463-5185.

      Effacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!