1 février 2016

Cinq bonnes raisons d’épargner tôt en vue de la retraite

J’ai décidé de vous rappeler encore une fois combien il est important de commencer tôt à épargner en vue de la retraite. Pourquoi? Parce que c’est payant! Je le fais aussi pour mes nouveaux lecteurs et lectrices et les personnes qui… n’auraient pas encore compris.

Pour tous les sceptiques de ce monde, voici 5 bonnes raisons d’épargner tôt en vue de la retraite.
  1. L’effort est moins grand
    Quand on commence tôt à épargner pour la retraite, on n’a pas à mettre beaucoup d’argent de côté chaque mois. C’est la magie de l’intérêt. Un exemple? Vous épargnez 100 $ par mois dans un REER avec un taux de rendement de 3 % à compter de l’âge de 25 ans. À 60 ans, vous aurez accumulé 3 fois plus d’argent que si vous aviez commencé à 45 ans. Pour accumuler la même somme, mais en épargnant à compter de 45 ans, vous auriez à mettre de côté 325 $ chaque mois.
     
  2. Vous pouvez utiliser votre épargne-retraite comme levier financier
    Les puristes n’aimeront pas ce que je vais dire. Mais, je vous le dis quand même. L’argent que vous épargnez en vue de la retraite vous appartient et vous pouvez l’utiliser (j’ai envie d’ajouter ici le mot « intelligemment »).

    En effet, si vous avez investi dans un REER par exemple, vous pouvez vous en servir pour acheter une première maison (Régime d’accès à la propriété) ou encore pour retourner aux études (Régime d'encouragement à l'éducation permanente). Il n’y a aucun mal à utiliser vos économies en vous prévalant de ces programmes pourvu que vous remboursiez les sommes utilisées. Évidemment, plus vous commencez tôt à épargner, plus la somme que vous pourrez « rapper » ou utiliser pour vos études sera élevée.
     
  3. Choisir de se retirer progressivement du travail.
    Quand on commence jeune à épargner, on peut se donner des options afin de se retirer progressivement du marché du travail pour diverses raisons. Ainsi les sommes accumulées génèrent une marge de manœuvre rassurante.
     
  4. Les gens qui épargnent sont moins endettés.
    Je sais que ça semble évident, mais pensez-y un peu. Une personne qui prend l’habitude d’épargner dès son jeune âge surveille davantage son budget et s’occupe de ses finances. Sans être radin, avec cette habitude, on comprend vite la valeur de l’argent et on y réfléchit deux fois avant de faire des dépenses inutiles.
     
  5. Épargner, c’est gratifiant!
    Je vous mets au défi de me dire que vous n’êtes pas content de voir votre compte REER augmenter d’année en année. Non, vous n’aurez peut-être pas accumulé une grosse fortune, mais c’est l’argent que vous avez gagné en travaillant fort. Et si vous n’êtes pas d’accord avec mon commentaire, pensez-y deux secondes. Pendant que votre bidule informatique perd de la valeur et est presque désuet au bout de 5 ans, votre épargne, elle, augmente, prend de la valeur et vous offrira le plus beau cadeau possible : une retraite confortable. 
Ajouter un commentaire

9 commentaires:

  1. Bonjour, je suis particulièrement heureuse de lire votre point 3, car mon planificateur n'aime pas cette idée et c'est ce que je projette depuis que je cotise à un REER et que j'ai un fonds de pension de mon employeur.

    RépondreEffacer
  2. Monsieur Frédéric Lizotte, pourriez-vous me dire ce qui est advenu de votre réponse suite à mon commentaire (plus bas) et qui a mystérieusement disparu. Bien que j'ai enregistrée celle-ci, où vous disiez faire suite plus tard, j'aimerais la voir remise en lieu et date. Auquel cas, voici, à nouveau la question:

    «Alain Simard13 janvier 2016 à 16:43

    Bonjour Mr Lizotte,
    Puisque nous sommes au début d' une troisième année avec le RVER, pourriez-vous faire le tour des trop nombreuses institutions bancaires d'assurances et quoi d'autres qui l' offrent pour nous faire un contre-rendu des rendements obtenus par les déposants; pour ensuite les comparer avec les rendements obtenus par la CDP et ses différents fonds de retraite qu' elle fait fructifiés, pour l' assurance justement d' une excellente retraite de ses membres, eux , bien privilégiés.

    Merci de votre attention et collaboration à cette effet.»

    RépondreEffacer
  3. Monsieur Simard, votre commentaire n'a pas été effacé comme vous l'avancez. Il se trouve toujours sous le même billet publié en janvier : http://regiedesrentesduquebec.blogspot.ca/2016/01/avec-la-nouvelle-annee-arrive-retraite.html

    Je ne vous ai pas oublié et tel que promis, je publierai prochainement un billet sur les RVER.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Monsieur Lizotte,ce n'est pas mon commentaire qui a été effacé, mais votre réponse à celui-ci, différence. Je viens de vérifier à nouveau.

      Effacer
    2. Vous avez bien raison. Je ne comprends pas pourquoi ma réponse n'est plus là. Mais, ne vous inquiétez pas, je ferai le point sur les RVER dans les prochaines semaines.

      Effacer
  4. Bon an mal an, nous avons investit ce que nous pouvions dans notre REER, fonds de travailleur FTQ CSN. Finalement à l'heure de la retraite, nous réalisons que nous avons épargné presque 100,000, ce qui n'est pas rien, tout en n'ayant pas l'impression de s'être privé du tout. J'encourage les jeunes à commencer tôt, car non seulement vous avez un retour d'impôt, mais au moment où il faudra décaisser et payer de l'impôt le pallier d'imposition est inférieur car les revenus de retraite généralement le sont. Bravo Mr. Lizotte, continuez!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,
    Pourriez-vous m'indiquer si l'outil SimulR est le même que le précédent appelé "SimulRetraite" ? Merci à l'avance

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit de deux outils différents. L'outil SimulR est un outil de simulation des revenus à la retraite plus simple et accessible à tous. SimulRetraite est plus complet car il puise à même les données inscrites à votre dossier personnel au Régime de rentes du Québec.

      Effacer
  6. Bonjour M. Lizotte,
    Vos explications sont claires et complètes. J'encourage tous le monde à épargner pour la retraite et ce le plus tôt possible. En REÉR, CÉLI, actions ou autres.
    Vous accompagnez très bien les travailleurs vers la retraite. Il vous manque cependant une corde à votre arc, c'elle des retraités.
    Me voici depuis près de deux ans à la retraite prise à l'âge de 65 ans. Je cherche un guide de votre style, des publications et autres mais je dois chercher aux mauvais endroits.
    Il y a plein de conseils de multiples conseillers même du gouvernement pour diriger vers la retraite mais un coup retraité, il semble que nous sommes dans le 4e enclos.
    Le premier étant les jeunes REÉÉ, le 2e les étudiants, le 3e les travailleurs REÉR et le 4e les retraités.
    J'attends vos conseils.
    Merci ! Serge.

    RépondreEffacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!