22 février 2016

Cinq bons outils pour planifier votre retraite

Depuis quelques semaines, je vous casse les oreilles avec l’importance d’épargner tôt pour la retraite. J’espère que l’idée fait son chemin. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante et de vous proposer des outils de planification financière. Voici donc 5 outils essentiels pour planifier votre retraite.

1. Le relevé de participation et le relevé de droits 
Ces relevés vous permettent de voir les cotisations que vous avez versées à un régime d'épargne-retraite et les sommes qui pourraient vous être payées une fois à la retraite. Qu’il s’agisse du Relevé de participation au Régime de rentes du Québec ou du relevé de votre fonds de pension, consultez-les.

2. Les outils de calcul 
Je vous propose trois outils qu’offre Retraite Québec. D’abord, si vous avez 45 ans et plus, je vous suggère SimulRetraite. Cet outil de simulation des revenus à la retraite vous permet d’obtenir un portrait assez juste de ce que sera votre situation financière à la retraite. Il évalue la somme que vous pourriez recevoir des régimes de retraite publics et privés et de votre épargne personnelle. Cet outil puise à même les données inscrites à votre dossier personnel au Régime de rentes du Québec. C’est pourquoi vous devez avoir en main ou créer votre compte clicSÉQUR, afin de pourvoir vous authentifier et accéder à tous nos services en ligne.

Trop long ou trop complexe pour vous SimulRetraite? Pas de problème! Utilisez son petit frère SimulR, ça ne vous prendra que 5 petites minutes. Cet autre outil de simulation des revenus à la retraite est plus simple et accessible à tous. Sans fournir un portrait aussi précis que SimulRetraite, il tient compte des régimes publics et privés ainsi que de l’épargne personnelle. Il vous permet de vérifier si votre planification financière tient la route. Aucun identifiant clicSÉQUR n’est exigé pour SimulR.

Vous participez à un régime de retraite du secteur public? L’outil de calcul « Estimation de la rente » vous permet d’obtenir une estimation du montant de la rente à laquelle vous aurez droit à la date où vous souhaitez quitter votre emploi.

3. Les calculateurs REER et RVER 
Vous voulez savoir si ça vaut vraiment la peine d’épargner tôt; connaître l’impact du taux d’intérêt sur vos sommes investies dans un régime enregistré d’épargne retraite (REER); voir l’avantage du régime volontaire d’épargne-retraite (RVER)? Il n’y a rien de mieux qu’un outil interactif pour nous faire comprendre! Vous trouverez des calculateurs un peu partout sur le Web, mais, pour les REER, je vous propose celui de Question Retraite et pour les RVER, notre outil maison.

4. Le Web 
Une fois que vous aurez terminé la lecture de ce billet, faites vos recherches sur le Web. Pour avoir de l’information de base sur la planification financière, Internet regorge d’articles, de vidéos, de blogues, etc. Il est toujours bon de varier vos sources d’information. Mais, assurez-vous que ces sources sont objectives. 

Voici quelques suggestions. Les sites de Question Retraite et flash RetraiteQuébec regroupent les expertises de plusieurs partenaires des secteurs public et privé. Le site de l’Autorité des marchés financiers (AMF) présente, en plus des renseignements sur la retraite, de l’information sur les placements, les assurances, etc. Il propose également un volet jeunesse très intéressant. Enfin, le site de l’Institut québécois de planification financière vous permet, entre autres, de trouver un planificateur financier dans votre région.

5. Le planificateur financier 
Non, vous ne pouvez pas le traîner dans une valise ou le consulter sur le Web, mais le planificateur financier est probablement la meilleure ressource pour vous aider à planifier votre retraite. C’est un professionnel qui établira, selon certaines hypothèses reliées à votre profil, les meilleures stratégies d’épargne personnalisée. Aucun outil Web ne remplace cela. Mais attention, assurez-vous que votre planificateur financier est une personne diplômée de l'Institut québécois de planification financière. Vérifiez également auprès de l'AMF si cette personne est autorisée à exercer cette fonction.

Vous connaissez d’autres outils géniaux? Partagez-les avec nous!

9 commentaires:

  1. Merci pour tous ces renseignements très utiles.

    RépondreEffacer
  2. Je suis une personne inscrite au registre de la loi sur les indiens. Mes revenus de retraite sont-ils imposables? Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous recommande de vérifier auprès de Revenu Québec.

      Effacer
  3. Je suis déjà à la retraite et j'ai eu 60 ans en février dernier.
    Je dois calculer à quel âge je devrais commencer à recevoir la rente de retraite du Régime de rentes du Québec.
    Est-ce qu'il existe un outil pour calculer à quel âge il serait le plus rentable de recevoir la rente en fonction du revenu, du taux imposition, du taux intérêt, âge du décès, etc.?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L’âge que vous choisissez pour commencer à recevoir votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) a un effet sur vos revenus pour le reste de votre vie. Vous devez donc vous assurer que la somme que vous recevrez vous conviendra.

      À cet effet, vous trouverez sur notre site Web de l’information pouvant aliment votre réflexion http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rrq/Pages/age_retraite.aspx .

      Comme il s’agit d’une décision importante, je vous recommande fortement de rencontrer un planificateur financier pour établir une stratégie sur mesure.

      Effacer
  4. une petite question,,, je suis présentement au chomage et j'ai droit a ma rrq car j'ai eu 60 ans,,, est ce que je dois attendre de ne plus etre sur le chomage pour demandé ma rrq car je ne veux pas etre pénalisé du montant de chomage ??

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,
    Vous devriez d’abord envisager une rencontre avec un planificateur financier. En connaissant votre situation, il pourra vous prodiguer de bons conseils.

    Vous pouvez aussi vous informer des dispositions touchant le régime d’assurance-chômage auprès de Service Canada.

    http://www.edsc.gc.ca/fr/assurance_emploi/differents_genres_remuneration.page?#pensions

    RépondreEffacer
  6. Bonjour, je planifie partir à la retraite avant 60 ans. Dans l'outil SimulRetraite, peut-on fixer à 65 ans l'âge pour commencer à recevoir la rente de la RRQ ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Malheureusement, l'outil SimulRetraite ne permet pas de fixer à 65 ans l'âge pour commencer à recevoir la rente de la RRQ. Nous apporterons sous peu des modifications qui permettront de le faire.

      Effacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!