8 avril 2016

Un joli prénom pour le petit dernier

Il y a quelques décennies, mes parents ont offert à ma sœur le plus beau cadeau du monde : un meilleur ami pour la vie, soit un petit frère. Ils ont choisi d’appeler leur petit dernier Frédéric, un prénom qui est aujourd’hui donné plus rarement aux enfants (seulement 42 fois en 2015).

Je dis plus rarement car, comme toute chose, la mode des prénoms évolue. Si le prénom Frédéric a longtemps été une affaire de garçon, la tendance s’est inversée. En effet, parmi les nouveau-nés depuis 2009, 747 filles s’appellent Frédérique et 610 garçons se nomment Frédéric ou Frédérick.

Si je vous parle ainsi, c’est qu’une fois par année, en avril, notre banque de prénoms est mise à jour.  Je me plais d’ailleurs à comparer cet événement annuel aux prédictions de la marmotte Fred, de Val-d'Espoir en Gaspésie : une tradition sympathique qui permet d'attirer l'attention médiatique. Bref, un sujet qui ne laisse personne indifférent.

Vous vous demandez sans doute quel est le lien entre Retraite Québec et les prénoms? Bien, sachez que Retraite Québec administre le Soutien aux enfants, une mesure importante du gouvernement du Québec pour aider financièrement les familles. C’est à partir des données recueillies pour cette allocation que nous avons établi notre liste de prénoms.

Créée en 1997, cette base de données s’appelait à l’origine Prénoms d’enfants du Québec – Outil d’interrogation. Au fil du temps, la banque de prénoms est devenue le service en ligne le plus populaire sur notre site Web : elle est consultée plus de 500 000 fois par année. Il s’agit d’une belle réussite pour une page Web gouvernementale! En raison de la très grande popularité de cette banque, nous l'avons adaptée, l’an dernier, en version mobile. Ainsi, les gens peuvent la consulter partout, en tout temps.

Depuis presque une décennie, Léa et William trônent au sommet des prénoms les plus populaires au Québec. En 2015, Emma a détrôné Léa en tête des prénoms féminins tandis que William a été rejoint au sommet par Thomas chez les garçons. Voici la liste des 15 prénoms féminins et masculins les plus populaires en 2015 :


https://www.pinterest.com/pin/409123947380427787/

La banque de prénoms est disponible sur notre site Web. Vous y trouverez tous les prénoms donnés aux enfants nés au Québec au cours des 6 dernières années.

Avez-vous des anecdotes au sujet de votre prénom? Avez-vous déjà utilisé notre banque de prénoms pour choisir celui de votre enfant? J’ai hâte de vous lire!

1 commentaire:

  1. HS
    Merci pour la modification de SimulRetraite permettant de choisir la date de début de paiement pour le Régime de rentes du Québec. Belle amélioration.

    RépondreSupprimer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!