6 juin 2016

Plus de 300 000 visites plus tard…

En février et en mars 2016, Retraite Québec diffusait sa campagne annuelle sur la planification financière de la retraite. Le site de la campagne a comptabilisé plus de 300 000 visites, une hausse de plus de 130 % par rapport à l’an dernier. Merci de votre participation en si grand nombre! Cette hausse d’achalandage de notre site Web montre assurément que la planification financière de la retraite devient un sujet de plus en plus chaud.

Bien que Retraite Québec dresse un bilan positif de sa campagne, il est temps de s’interroger sur nos actions et nos contenus. Pourquoi? Parce qu’avec toutes les nouvelles options qui s’offrent à nous concernant la retraite, notre définition de cette dernière change et évolue. À titre d’exemple, pensons à la retraite progressive, à la possibilité de demander sa rente de retraite du Régime de rentes du Québec sans avoir cessé de travailler et à la possibilité de reporter la pension de la Sécurité de la vieillesse. Voilà des options fort intéressantes, mais qui viennent complètement bousculer la façon dont on planifie notre retraite.

Au fil du temps, Retraite Québec a diffusé pas moins de 18 campagnes dans le but de vous inciter à planifier financièrement votre retraite. Malgré tous ces efforts, le constat reste sensiblement le même : les gens planifient peu. C’est inquiétant, parce que la retraite dure de plus en plus longtemps.

Quand on vous demande pourquoi vous ne planifiez pas votre retraite, la principale raison demeure le manque d’argent. Et si la véritable raison n’était pas tant un manque d’argent, mais plutôt un manque de priorité ou d’intérêt?

Aujourd’hui, en tant que blogueur de Retraite Québec, je vous lance un défi qui n’a rien à voir avec les cubes d’énergie! Je vous propose le défi de nous aider à vous aider. Pour ce faire, j’aimerais savoir comment Retraite Québec pourrait éveiller votre intérêt dans la planification de votre retraite. Quels sont vos besoins en cette matière? Et surtout, comment entrevoyez-vous votre avenir à la retraite?

Vos commentaires seront très appréciés et alimenteront nos réflexions. Que vous le vouliez ou non et peu importe vos intentions, la retraite fait partie de la vie et c’est une étape que vous devrez franchir tôt ou tard.

5 commentaires:

  1. Merci de poursuivre cette démarche de planification de la retraite. Je reste à votre écoute pour la suite. Rene Chartrand a Gatineau ( secteur Hull )

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,
    J'aimerais qu'on parle de retraite pour ceux qui n'auront pas leur pleine retraite, car de plus en plus d'employés n'atteindront pas les 35 ans de service lorsqu'arrivera le moment de la retraite, avant ou après 65 ans. Il est presque toujours question du 70 % et plus. Qu'advient-il de ceux qui attendront 65 ans ou plus avec plus ou moins 50 %? Qu'en est-il du calcul après 65 ans? Cela vaut-il la peine de prolonger? En tenant compte des incitatifs fiscaux, de la coordination du RREGOP avec la rente RRQ et autres? À quoi pouvons-nous nous attendre?

    RépondreEffacer
  3. Une mauvaise information est donnée avec l'outil Simul-Retraite (du moins, il me semble). En présentant en dollars constants l'évolution des revenus d'un régime privé de retraite au cours de la retraite, une conclusion possible de l'utilisation de l'outil est que les revenus à la retraite seront suffisants même si les revenus du régime privé de retraite sont partiellement indexés (exemple : le RREGOP).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. SimulRetraite prévoit un seul taux d’indexation pour actualiser l’ensemble des montants. Le taux est implicite à toutes les valeurs contenues dans le tableau de l’étape «Résultats de la simulation». Quant aux régimes de retraite privés, l’ensemble de ceux-ci était indexé lorsque nous avons développé l’outil. De plus, les formules servant au calcul de l’indexation des rentes de ces régimes sont souvent très complexes (par exemple le RREGOP). Lors de la conception de l’outil SimulRetraite, nous avons fait le choix d’utiliser les valeurs en dollars constants. Toutefois, nous travaillons actuellement afin d’offrir la possibilité d’utiliser les dollars courants. Entre temps, vous pouvez faire varier l’hypothèse d’inflation pour compenser l’effet de la non-indexation de votre rente et ainsi, ne pas sous-estimer l’épargne nécessaire pour atteindre vos objectifs.

      Effacer
  4. Bonjour,

    Ce serait bien qu'un hyperlien visant l'inscription "RÉGIMES DE RETRAITE DU SECTEUR PUBLIC (RREGOP, RRPE, ETC)", située dans la page d'accueil, soit directement accessible plutôt que devoir chercher un autre chemin sur le site. Merci,

    RépondreEffacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!