20 janvier 2019

Mon projet? Ma retraite!

Saviez-vous que le Québec comptera une personne retraitée de plus toutes les huit minutes d’ici 2025? Au cours de cette période, plus de 850 000 travailleurs feront la transition vers la retraite.

Pourtant, un récent sondage de Question Retraite réalisé pour ses partenaires, dont Retraite Québec, révèle que près des trois quarts des personnes de 18 à 64 ans n’ont pas d’objectif précis quant aux revenus qu’elles aimeraient avoir au moment où elles prendront leur retraite. Cette situation, conjuguée au fait qu’il y a de plus en plus de personnes qui approchent de leur retraite, rend d’autant plus essentielle la sensibilisation à l’importance de planifier financièrement cette étape de leur vie, qui, de nos jours, peut s’échelonner sur plusieurs décennies.

C’est ce message que véhicule Retraite Québec dans sa plus récente campagne de sensibilisation sur la planification financière de la retraite.


Définir son projet de retraite

On l’a déjà mentionné sur ce blogue, mais pour éviter toute mauvaise surprise, il faut se faire un plan. Commencez par définir votre projet de retraite, comme vous le feriez pour tout autre projet qui vous tient à cœur. Une fois que vous saurez ce que vous voulez faire pendant cette période de votre vie, vérifiez les sources de revenu disponibles pour réaliser votre projet. Vous pourrez par la suite mieux cibler vos objectifs d’épargne afin de mettre de côté les sommes manquantes.

Pour garder le cap, révisez vos objectifs d’épargne au début de chaque année. Petit à petit, il vous sera plus facile de mettre en place le financement nécessaire à la réalisation de votre projet.


La retraite, un projet de vie qui se planifie!

Il se pourrait que vous prévoyiez réaliser votre projet de retraite avant vos 60 ans. C’est faisable dans la mesure où le financement de votre projet proviendra essentiellement de vos sources de revenu personnelles, dont votre épargne individuelle.

Rappelez-vous qu’au Québec vous aurez droit à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) à partir de 60 ans. Cependant, pour recevoir le plein montant de cette rente, vous devrez attendre à 65 ans pour la demander. Quant à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), un programme universel du gouvernement fédéral, vous y aurez droit à partir de 65 ans.

Sachant cela, vous devez déterminer si les revenus provenant des régimes publics seront suffisants pour réaliser votre projet de retraite. Si la réponse est non, vous devrez compter sur le régime de retraite offert par votre employeur ou sur votre épargne personnelle ou collective, ou encore sur les trois.


Épargnez régulièrement c’est payant!

Votre projet de retraite se précise et vos objectifs d’épargne sont fixés selon l’âge auquel vous comptez prendre votre retraite? Vous êtes maintenant prêt ou prête à passer à l’action! Prévoyez un prélèvement automatique des montants que vous souhaitez mettre de côté. Vous constaterez rapidement que le temps jouera en votre faveur en faisant fructifier le pécule destiné à votre projet.

En terminant, je vous suggère d’utiliser SimulR, l’outil de simulation électronique de Retraite Québec. Cet outil simple vous permet d’obtenir rapidement un aperçu des sommes que vous pourriez recevoir en fonction de votre âge et du montant d’épargne que vous devrez accumuler pour réaliser votre projet. Bonne préparation!


https://www.youtube.com/watch?v=N0isYvetkto


3 commentaires:

  1. Je trouve pas d'emploi à temps partiel pour avoir 3,500$ par année seulement.

    RépondreEffacer
  2. Depuis l'an passé j'ai un plan de retraite que j'ai réalisé avec un conseiller financier et je conseille à tous le monde de faire un plan en vue de leur retraite. C'est un outil qui vous permettra de prendre les bonnes décisions en vue de la retraite. Une fois votre objectif de revenu connu, ce plan vous indiquera les montants à épargner, la date prévisible de votre retraite, l'année auquel vous devriez retirer les Rentes du Québec, etc...bref ca prends un plan pour connaitre notre éventuelle situation financière à la retraite.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,

    Nous sommes relativement à l’aise avec les finances personnelles mais avons des difficultés à dénicher un planificateur financier intéressant pour nous aider dans notre stratégie de décaissement de nos placements à l’aube de la retraite. Les impacts fiscaux qui en découleront sont complexes à évaluer même dans notre situation relativement simple : bons fonds de pension de nos emplois et placements REÉR et CELI seulement.

    Les pseudo-spécialistes de nous avons rencontrés jusqu’à maintenant soit manquaient de connaissance ou étaient plus intéressés à nous vendre leurs produits qu’à nous aider.

    Avez-vous des suggestions pour trouver la perle rare?

    RépondreEffacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!