21 janvier 2020

Et si vous étiez à la retraite pendant 30 ans?

Au Québec, comme ailleurs, on vit de plus en plus vieux. Avez-vous déjà pensé au nombre d’années pendant lesquelles vous pourriez être à la retraite? La probabilité d’y être pendant 30 ans est pourtant bien réelle, puisque la durée moyenne de la retraite est près de deux fois plus longue qu’il y a 50 ans.

Compte tenu des probabilités bien réelles d’être à la retraite aussi longtemps que sur le marché du travail, vous devrez avoir accumulé suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et réaliser vos projets. Il faut donc épargner en conséquence ou rester plus longtemps sur le marché du travail pour équilibrer le tout.

Sachant cela, c’est encore plus évident que la retraite nécessite une bonne planification financière. Pourtant, un sondage révélait l’an dernier que près des trois quarts des personnes âgées de 18 à 64 ans n’avaient pas d’objectifs de retraite précis quant aux revenus qu’elles souhaiteraient avoir au moment de leur retraite.

Pour vous éviter toute mauvaise surprise, nous vous invitons à voir votre retraite comme un projet de vie. Planifiez-le comme vous le feriez pour l’achat d’une maison, d’une voiture ou d’un voyage, ou pour un retour aux études. Définissez votre projet, l’âge auquel vous voulez le réaliser, calculez le montant annuel dont vous aurez besoin et fixez-vous un objectif d’épargne pour l’atteindre.

Vous envisagez peut-être de réaliser votre projet de retraite avant vos 60 ans. Cela est possible pourvu que le financement de votre projet provienne essentiellement de vos sources de revenu personnelles.

Demander votre rente du RRQ à 65 ans : une décision qui peut être payante!

Oui, vous êtes admissible à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) dès vos 60 ans. Toutefois, l’âge requis pour bénéficier du plein montant de la rente est de 65 ans. Il peut donc être avantageux d’attendre à cet âge pour demander votre rente du RRQ et profiter ainsi d’une rente plus élevée le reste de votre vie. Travailler, c'est profitable longtemps! 

Saviez-vous qu’une personne qui attend à 65 ans pour demander sa rente de retraite du RRQ pourrait recevoir jusqu’à 70 000 $ de plus durant sa retraite? Cette estimation est basée sur l’espérance de vie moyenne, qui est de 87 ans pour une personne actuellement âgée de 65 ans. 

Commencez à planifier votre retraite dès maintenant en visitant notre site au www.retraitequebec.gouv.qc.ca/jeplanifie. En plus de l’information pertinente sur ce sujet, vous y trouverez des vidéos ainsi que différents outils de planification financière. Bonne planification!

4 commentaires:

  1. Si vous bénéficiez d'un fonds de pension à prestations déterminées et que vous avez cotisé au maximum de la RRQ pendant toute votre carrière, votre rente de retraite annuelle sera déduite de la presque totalité de votre RRQ lorsque vous atteindrez 65 ans. Autrement dit, vous n'avez rien de plus dans vos poches. Par contre, tout ce que vous auriez pu recevoir entre 60 et 65 ans ne vous aurait jamais été enlevé, même en considérant le surplus d'impôt à payer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ca ne fonctionne pas exactement comme ca. Tel que mentionné par la réponse du 18 fév, la coordination de la rente est fixé selon des projections de revenu potentiel à 65 ans. C'est donc 2 sources de revenus qui sont indépendante.

      1- Régime de retraite public RRQ
      2- Régime de retraite privé à PD

      Un n'affecte pas l'autre.

      Effacer
  2. Peut-être, mais à 65 ans, le montant de la rente est diminué du montant RRQ PRÉVU à 65 ans. Et le montant RRQ lui est plus petit puisque perçu depuis 60. Donc moins d'argent chaque année. Si on vit vieux, vaut mieux avoir le RRQ pleinement indexé car la rente ne l'est pas. À vos calculatrices !!!!

    RépondreEffacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!