11 mars 2022

Retraite Québec et l’Allocation famille

Ce n’est peut-être pas nécessairement un lien qui se fait naturellement dans votre esprit non? Et pourtant! Cela fait maintenant 50 ans que nous accompagnons les familles du Québec grâce à cette aide financière.

Dans cet épisode de notre balado, nous discutons avec notre directeur de l’Allocation famille, M. Éric Julien, pour mieux comprendre l’importance de ce programme dans la vie des Québécoises et des Québécois.

Avant de poursuivre, retraçons l’avènement de cette mesure au Québec. C’est en 1967 qu’on a vu naître l’allocation familiale, une aide financière destinée aux parents québécois ayant la charge d’un enfant de moins de 16 ans.

En 1977, elle est remplacée par un nouveau régime dont bénéficient les mères avec tout enfant de moins de 18 ans qui n’était pas marié.

Près de 20 ans plus tard, la Loi sur les allocations d'aide aux familles est abolie et remplacée par la Loi sur les prestations familiales, qui entre en vigueur. Plusieurs changements sont alors apportés : le montant de l’allocation familiale est maintenant déterminé en fonction de la situation familiale, du nombre d'enfants et du revenu familial.

En 2005, la mesure de soutien financier redevient universelle, c’est-à-dire accessible à toutes les familles ayant des enfants de moins de 18 ans, peu importe leur revenu.

À travers l’histoire et les bonifications de l’Allocation famille, un constat se dégage de cette mesure : l’importance que le Québec accorde à la famille en fait une des meilleures politiques familiales dans le monde.

En 2021, ce sont plus de 3 milliards de dollars qui ont été versés à près de 900 000 familles!


LA question : pourquoi est-ce Retraite Québec qui gère l’Allocation famille?

C’est bien simple : l’administration de l’Allocation famille relève du ministre de la Famille, mais Retraite Québec, qui disposait déjà de l’information et de l’infrastructure nécessaires pour le faire, s’est vu confier ce mandat.

Revenu Québec a également son rôle à jouer, puisqu’elle base ses calculs sur le revenu familial pour déterminer le montant de l’Allocation famille.

Une aide financière universelle

L’Allocation famille est, encore aujourd’hui, une aide financière universelle versée à toutes les familles québécoises ayant un enfant à charge de moins de 18 ans. Pour que les démarches des parents soient plus simples, l’inscription est automatique dans le cas d’une naissance au Québec. Toutefois, certaines situations nécessitent d’en faire la demande, comme l’adoption ou une naissance hors Québec.

La mesure de l’Allocation famille comprend aujourd’hui plusieurs volets :

-     l’Allocation famille

-     le supplément pour l’achat de fournitures scolaires : une aide financière annuelle de 108 $ par enfant âgé de 4 à 16 ans au 30 septembre

-     le supplément pour enfant handicapé

-     le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.


Il est important de rappeler que le montant de l’Allocation famille varie d’une famille à l’autre. Chaque année, il est calculé en tenant compte de divers facteurs, tels que :

-     le nombre d’enfants à charge de moins de 18 ans résidant avec le parent

-     le nombre d’enfants en garde partagée

-     le revenu familial, donc la somme des revenus des 2 parents, s’il y a lieu

-     la situation conjugale (avec ou sans conjoint).

De là vient l’importance de faire sa déclaration de revenus chaque année et d’aviser Retraite Québec si des changements surviennent à votre situation familiale. En effet, cela pourrait avoir des répercussions sur la somme versée!

Depuis janvier 2021, les parents reçoivent pour chaque enfant la même somme, peu importe son rang dans la famille. En 2022, par exemple, les parents pourraient recevoir jusqu’à 2 614 $ annuellement pour le 1er enfant, la même somme pour le 2e enfant, et ainsi de suite. C’est donc vraiment une mesure universelle, puisque tous les parents ont droit à un minimum de 1 040 $ par enfant.

Programmes d’aide pour les enfants handicapés

L’un des volets importants de la mesure de l’Allocation famille est le supplément pour enfant handicapé, qui a pour but d’aider les parents d’enfants de moins de 18 ans ayant une déficience physique ou un trouble des fonctions mentales qui les limite de façon importante dans la réalisation de leurs habitudes de vie pendant une période prévisible d’au moins un an.

Qu’entend-on par « habitudes de vie »? Des activités de la vie courante qu’un enfant doit réaliser selon son âge pour prendre soin de lui-même et participer à la vie sociale (nutrition, soins personnels, déplacements et communication).

Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels vient ajouter une aide pour les familles qui doivent assumer des responsabilités hors du commun en raison de la condition de leur ou leurs enfants. Composé de deux paliers, dont le choix est déterminé par la gravité de la condition de l’enfant et son âge, ce supplément est versé pour les enfants qui présentent des incapacités très importantes et multiples qui les empêchent de réaliser leurs habitudes de vie ou dont l'état de santé nécessite des soins médicaux complexes à domicile.

C’est notre équipe de professionnels et professionnelles de la santé qui est chargée de déterminer l’admissibilité au supplément pour enfant handicapé, évidemment selon certains critères bien précis.

Une banque de prénoms qui suscite beaucoup d’enthousiasme!

Vous le savez sans doute : chaque année, Retraite Québec réalise un palmarès des prénoms les plus populaires au Québec à l’aide des données qu’elle possède déjà pour administrer l’Allocation famille.

Cela fait 42 ans que ce palmarès existe, et sa popularité augmente chaque année! Devenue un outil incontournable pour les futurs parents, la page de la Banque de prénoms de notre site Web est consultée plus de 500 000 fois par année!  

Que vous soyez parent ou non, vous pouvez y faire des recherches sur votre propre prénom, ou de s’amuser à regarder les prénoms les plus populaires par année, tout en essayant de prédire les noms qui occuperont les premiers rangs l’année suivante. Restez à l’affût : l’édition 2022 paraîtra au cours du mois d’avril!

1 commentaire:

  1. Je veux savoir si je prends ma rente de retraite de Québec a 60 ans, et que je continue a travailler en cotisant, si ma prestation va continuer a monter jusqu'a 65 ans. Ou si je vais rester bloquer a mon montant initial.

    RépondreEffacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!