13 octobre 2022

On répond à vos questions les plus fréquentes sur les régimes de retraite!

Retraite Québec est l’organisme de référence en matière de retraite. Au moyen des programmes qu’elle administre, elle contribue à la sécurité financière de la population québécoise toute la vie durant.
Retraite Québec est au service de presque toute la population québécoise. Donc, à un moment ou à un autre, il y a de fortes chances que vous interagissiez avec nous pour bénéficier de l’un de nos programmes : lors de la naissance d’un bébé, vous avez droit à l’Allocation famille ou au moment de partir à la retraite, vous pouvez recevoir des prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou des régimes de retraite du secteur public.

C’est pour cette raison que le présent article vise entièrement à répondre aux questions que nous recevons le plus souvent via les réseaux sociaux ou par l’entremise de nos préposés et préposées du centre des relations avec la clientèle.

Régime de rentes du Québec (RRQ)


À quel moment devrais-je demander ma rente de retraite?

Pour déterminer le bon moment de partir à la retraite, vous devez d’abord tenir compte de votre situation personnelle. Il est recommandé d’utiliser SimulRetraite, notre outil en ligne, pour estimer les montants auxquels vous aurez droit, comparer plusieurs scénarios, puis prendre une décision éclairée.

Une fois que vous avez décidé de demander votre rente du RRQ, deux options s’offrent à vous pour faire votre demande :

  • Remplir votre demande entièrement en ligne, grâce à notre service Mon dossier.
  • Remplir le formulaire prévu à cet effet sur notre site Web, puis l’envoyer par la poste.
Si vous n’avez pas encore utilisé Mon dossier, sachez que vous devez d’abord vous créer un compte clicSÉQUR. Par la suite, votre code clicSÉQUR vous servira à vous connecter à Mon dossier en toute sécurité!


Quel sera le montant de ma rente de retraite?

Évidemment, la réponse varie d’une personne à l’autre puisque le montant est déterminé en fonction de plusieurs facteurs :
  • le nombre d’années durant lesquelles vous avez cotisé au Régime
  • vos revenus durant cette période
  • et bien entendu, l’âge auquel vous faites votre demande.
À titre d’exemple, pour l’année 2022, le montant maximal qu’il est possible de recevoir par mois s’élève à 1 253,59 $, soit environ 15 000 $ par année. Il s’agit du montant maximal si la rente est demandée à 65 ans. Le montant est ensuite indexé en janvier de chaque année selon l’augmentation de l’indice du coût de la vie.

Bien sûr, vous pouvez toucher votre rente dès 60 ans. Toutefois, vous devez savoir que le montant que vous recevrez sera alors moins élevé que si vous attendez l’âge de 65 ans, lorsque vous aurez droit au plein montant de votre rente. Si vous pouvez vous permettre d’attendre jusqu’à 70 ans, vous pourriez ainsi doubler le montant de votre rente!

Il est toujours bon de rappeler que l’âge à laquelle vous demandez votre rente du RRQ déterminera le montant que vous recevrez pour le restant de votre vie; il ne faut donc pas prendre cette décision à la légère!

Enfin, il ne faut pas oublier également que si vous quittez le marché du travail plus tôt, vous devrez malgré tout attendre d’avoir au moins 60 ans avant de recevoir votre rente.


Quand vais-je commencer à recevoir mes versements de rente?

De façon générale, votre rente sera versée le dernier jour ouvrable de chaque mois. Cela s’applique aussi à la prestation pour invalidité et aux prestations de survivants.


Maintenant que j’ai fixé la date et l’âge auxquels je veux demander ma rente, quand dois-je faire ma demande?

Nous suggérons de faire votre demande entre un et trois mois avant la date à laquelle vous désirez commencer à recevoir votre rente.

Par exemple, si vous souhaitez commencer à recevoir votre rente à compter du mois de janvier 2023, vous pourriez faire votre demande en novembre 2022 et partir pour les fêtes la tête tranquille!

Et si vous changez d’idée en cours de route, vous avez six mois après le premier versement de votre rente de retraite du RRQ pour faire une demande d’annulation. Lorsque votre demande sera acceptée, vous devrez, bien entendu, rembourser les sommes que vous avez reçues.

Et si vous demandez votre rente, mais que vous acceptez un poste quelques mois plus tard, vous pouvez continuer de la recevoir tout en travaillant. Vous cotiserez alors de nouveau au RRQ, et cela vous donnera droit à un supplément à la rente de retraite.


Régimes de retraite du secteur public (RRSP)

Est-ce obligatoire de cotiser à ces régimes si on travaille dans le secteur public?

La réponse est oui! Si vous travaillez dans les secteurs de la santé ou de l’éducation, par exemple, et que votre emploi est visé par un régime de retraite du secteur public comme celui offert aux employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), vous êtes tenu d’y cotiser jusqu’à un maximum de 40 années de service ou jusqu’à vos 69 ans.


Devrais-je racheter une année d’absence (par exemple, après un congé parental)?

Absolument! Votre rente de retraite est calculée en fonction notamment du nombre d’années de service que vous avez accumulées au moment où vous prenez votre retraite. Donc, si vous avez le droit de racheter certaines périodes de service ou d’absence sans salaire, vous pourriez les faire reconnaître par votre régime de retraite du secteur public et faire augmenter ainsi le montant de votre rente. Notez aussi que le coût de ce rachat sera différent si vous le demandez dans les 6 mois suivant la fin de votre congé ou que vous attendez plus de 6 mois pour le faire. Vous avez intérêt à déposer votre demande le plus tôt possible.


Qu’est-ce qui est pris en compte dans le calcul de la rente de retraite du secteur public?

C’est la moyenne de vos cinq meilleures années de salaire qui sert de base pour calculer votre rente. Vous accumulez 2 % par année de service, ce qui veut dire que par exemple, à la fin d’une carrière de 40 ans, vous pourriez recevoir 80 % du salaire gagné durant vos cinq meilleures années (80 % = 40 années x 2 %).


Pour obtenir sa rente de retraite du secteur public, qui doit envoyer les formulaires? L’employé ou l’employeur?

Une fois que vous avez décidé de demander votre rente, vous devez convenir avec votre employeur de la date de votre départ, puis remplir vous-même le formulaire prévu à cet effet et nous le transmettre par Internet ou par la poste.

Bien sûr, pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter la personne responsable de l’administration des régimes de retraite chez votre employeur ou communiquer avec nous.


La coordination de la rente, c’est quoi?

Si vous travaillez dans la fonction publique, dans le réseau de l’éducation ou dans le réseau de la santé et des services sociaux, vous cotisez donc à un régime de retraite du secteur public comme le Régime de retraite offert aux employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) ou le Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE).

Pendant votre carrière, vous avez droit à une exemption de cotisations à votre régime de retraite du secteur public sur une partie de votre salaire parce que vous cotisez en même temps au RRQ, comme toutes les travailleuses et tous les travailleurs du Québec.

Au moment de votre retraite, les deux régimes se complètent de la même façon que vos cotisations, c’est-à-dire dans les mêmes proportions. Ce faisant, votre rente du régime de retraite du secteur public est rajustée à vos 65 ans pour tenir compte de la rente du RRQ. C’est ce qu’on appelle « la coordination de votre régime de retraite avec le RRQ ».

Exemple :

Vous prenez votre retraite à 61 ans et parce que vous avez commencé à travailler assez jeune, vous avez droit à une rente immédiate du RREGOP, sans réduction.

Ensuite, à 65 ans, vous demandez votre rente du RRQ.

Donc, de 61 à 65 ans, vous recevrez votre rente de retraite non coordonnée à celle du RRQ. C’est seulement le mois suivant votre 65e anniversaire que votre rente RREGOP sera coordonnée à celle du RRQ et, en conséquence, réduite du montant de cette dernière.

Pour connaître le montant que vous recevrez une fois vos rentes coordonnées, vous devez consulter le relevé de prestations que vous recevez chaque année.


Quels seraient les effets d’un retour au travail sur mon régime de retraite du secteur public?

C’est une situation que l’on voit de plus en plus dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, car l’expertise des personnes retraitées est très recherchée. En fait, c’est assez simple : si votre emploi est visé par le RREGOP, vous recevrez votre rente de retraite et votre salaire en même temps.

Si votre emploi est visé par le RRPE, vous aurez le choix de continuer ou non à cotiser à votre régime de retraite. Votre rente sera alors suspendue tant que vous continuerez à travailler.


Mon conjoint ou mes enfants recevront-ils des prestations si je meurs?

En ce qui concerne les conjoints, il existe des variantes d’un régime à l’autre, que ce soit le RRQ, les régimes du secteur public ou les régimes complémentaires de retraite. La réponse à cette question dépend des dispositions et des critères de chaque régime.

Si les enfants ont moins de 18 ans, ils peuvent être admissibles à la rente d’orphelin.


Quelques questions en rafale:


Si je me sépare, est-ce que je dois aviser Retraite Québec?

Absolument! La mise à jour de votre dossier est importante, car elle permet de vous verser les sommes auxquelles vous avez droit.

À partir de quel âge doit-on cotiser au RRQ?

Dès 18 ans, si vous gagnez au moins 3 500 $ par année.

Combien peut-on s’attendre à recevoir du RRQ à la retraite?

Cela dépend de votre situation. Grosso modo, à 65 ans, le RRQ vous donnera un revenu de base représentant environ 25 % de votre salaire annuel durant votre carrière. Au fil du temps, avec la bonification du Régime, cette proportion atteindra jusqu’à 33,33 %.

3 commentaires:

  1. J'ai 73 ans, je vis seule et j'ai vraiment hâte d'être capable de retirer un bon montant de mon FRV de 36,300$, lequel j'ai vraiment besoin. Oui, je reçois un certain montant par mois mais c'est maintenant que j'ai besoin de plus pour vivre sans avoir à me priver de tout sachant que ce montant là m'appartient. MERCI de me lire !!

    RépondreEffacer
  2. si je prends la rrq et je veut travailler de trois jours par semaine qu elle consequence sur la retraite

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous pouvez bénéficier de la rente du RRQ et continuer de travailler. Dans pareil cas, vous cotiserez au RRQ et votre rente sera augmentée grâce au supplément à la rente de retraite.

      Effacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!