4 février 2013

Toute une différence!

La Régie mène chaque année une campagne sur la planification financière de la retraite, en période des REER. Nous n’avons pourtant rien à vendre. Nous voulons seulement inciter les Québécois à acquérir de bonnes habitudes d’épargne-retraite afin qu’ils puissent profiter pleinement de leurs vieux jours.

Au Québec, comme ailleurs, on vit de plus en plus vieux. Avez-vous réalisé que vous pourriez passer plus de 25 ans à la retraite? Vous y serez presque aussi longtemps que sur le marché du travail. Si on vit plus vieux, la retraite coûte plus cher. Il faut donc épargner en conséquence ou rester plus longtemps sur le marché du travail pour équilibrer le tout.

Savez-vous combien vous devez épargner pour votre retraite? Si vous le savez, bravo! Cependant, 7 Québécois sur 10 n’ont jamais calculé ou fait calculer l’épargne nécessaire pour leurs vieux jours. Plusieurs risquent de devoir faire face à un dilemme déchirant : travailler plus longtemps ou diminuer leur rythme de vie à la retraite!

Pour épargner suffisamment afin de maintenir votre niveau de vie à la retraite, vous devez savoir d’où proviendra votre argent. Certains se fient beaucoup trop aux gouvernements, alors que d’autres pensent qu’ils n’en recevront rien. Nuançons! Pour plusieurs, les régimes publics, soit le programme de la Sécurité de la vieillesse et le Régime de rentes du Québec, assureront un revenu de base, mais ne suffiront pas. Pour combler le manque à gagner, il faudra des revenus qui proviennent de régimes privés ou d’épargnes personnelles.

L’épargne exige un effort. Dans notre société de consommation, il est plus tentant d’acheter que d’épargner pour sa retraite, même si on sait que ça nous sera très utile plus tard. Plus de 85 % des Québécois ont désigné le REER comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins une fois qu’ils seront à la retraite. Pourtant, au début de 2012, seulement un adulte sur deux cotisait à un REER. Trouvez l’erreur…

Alors, pourquoi la Régie mène-t-elle sa campagne chaque année? Pour améliorer les connaissances des Québécois sur ce sujet, mais surtout pour les encourager à épargner en vue de la retraite. Vos actions d’aujourd’hui pourraient faire une véritable différence demain!

8 commentaires:

  1. Bonjour, serai-t-il possible d'imbriquer un outil de calcul du revenue nécessaire à notre retraite ou l'on pourrait y rentrer p-ê notre budget de dépense mensuel actuel et en voir une aperçu à l'age de notre retraite en dollars actualisés (avec un ipc moyen par exemple) pour le future ? Je suis certain que plusieurs trouveraient très intéressant de savoir combien il pourrai en coûter de vivre dans le future. Pour finir, j'aimerais savoir si les rentes des différents paliers de gouv s'ajuste avec cette inflation?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit d'une excellente suggestion. Je vous suggère d’utiliser une grille de calculs à la page 46 du Guide de la planification financière de la retraite de Question Retraite.

      L'indexation des rentes du Régime de rentes du Québec et des prestations de la Sécurité de la vieillesse du Canada est calculée selon des formules différentes.

      Effacer
  2. j ai 68 ans est il trop tard

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est certain qu'il aurait été avantageux de commencer à épargner plus tôt en vue de votre retraite. À 68 ans, si vous n’êtes pas déjà à la retraite, il pourrait être intéressant de rencontrer un planificateur financier afin qu'il élabore avec vous une stratégie personnalisée.

      Effacer
  3. Bonjour,

    Il est certai que l'estimation des montants nécessaires à la retraite varie d'un individu à l'autre parce qu'une foule de facteurs en dépendent. Je lis souvent que 70% du revenu est le % requis. Comment ce pourcentage a-t-il été établi ?

    Merci!

    L. Masson

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce pourcentage tient compte du fait que vos dépenses seront généralement moins élevées une fois à la retraite. Par exemple, vous cesserez de cotiser à votre régime privé de retraite et au Régime de rentes du Québec. De plus, vos impôts sur le revenu, vos dépenses en frais de transport et en vêtements devraient diminuer. Mais attention, prévoyez une augmentation importante de vos dépenses pour vos loisirs et pour vos soins de santé.

      Évidemment, ce pourcentage est une approximation. Si vous prévoyez avoir un rythme de vie plus élevé à la retraite que celui que vous avez aujourd’hui, il faudra épargner plus. Le contraire est aussi vrai.

      Je vous propose deux outils pour aller plus loin dans votre réflexion :
      la capsule vidéo de notre actuaire en chef sur les sources de revenus à la retraite,
      • la page 8 du Guide de la planification financière de la retraite de Question Retraite.

      Effacer
  4. Seulement une fois par 5 ans environ je recoie une lettre de la RRQ qui me dit mon estimé de revenu pour la retraite. C'est avis est tellement rare que je ne sais jamais vraiment comment je vais recevoir a la retraite. Votre estimé en ligne est bien beau mais de mémoire la lettre de la RRQ me donnait beaucoup moins en revenus de retraite.

    Or ma suggestion est pourquoi ne pas aviser plus fréquemment le citoyen de son estimé de revenu RRQ et SV pour la retraite? Par exemple pourquoi ne pas parvenir cet estimé avec les correspondances d'impot au moins 2 fois par année? Si je sais vraiment mon estimé a jour de revenus de RRQ et SV probablement que je commencerai plus tot et économiserai plus sérieusement pour ma retraite. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le relevé de participation au Régime de rentes du Québec est envoyé tous les quatre ans. Vous pouvez cependant le consulter en tout temps dans le service en ligne Mon dossier .

      Le meilleur outil pour planifier sérieusement votre retraite est SimulRetraite . Il est plus complet et tient compte des cotisations que vous avez versées à la Régie des rentes du Québec. Par contre, il demande un plus gros effort de votre part. Avec SimulRetraite , vous aurez la crème de la crème.

      Effacer

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!