30 octobre 2019

Jamais le bon moment pour commencer à épargner?

En 1999, le monde entier se préparait au bogue de l’an 2000, Julie Payette s’envolait vers l’espace et Le temps des cathédrales, qu’interprétait Bruno Pelletier, était la chanson de l’année au Québec. Je m’en souviens comme si c’était hier. Pourtant, c’était il y a 20 ans déjà!
 
Même si nous savons tous que le temps passe vite, lorsqu’il est question de la retraite, on dirait que notre perception est différente. Pour plusieurs personnes, une retraite dans 20 ans, ça paraît suffisamment loin pour remettre l’épargne-retraite à plus tard. Si c’est votre cas, sachez que vous ne faites pas exception. Toutefois, rappelez-vous que le temps passe vite, vraiment. Une retraite dans 20 ans, c’est comme si c’était demain.
 
J’ai donc essayé de trouver un argument pour vous convaincre que plus on commence tôt à épargner pour la retraite, plus c’est facile de le faire. Bien que pour plusieurs, ce n’est JAMAIS facile de commencer à épargner, surtout pour un projet aussi lointain que celui de la retraite. Dites-vous que commencer à épargner tôt diminue le montant d’argent que vous devez verser régulièrement pour atteindre votre objectif. Ça, c’est la vérité.
 
L’important, c’est de calculer régulièrement ce que vous devez épargner périodiquement et de chercher à économiser cette somme le plus rapidement possible afin d’atteindre vos objectifs de retraite. Voici deux conseils qui pourraient faciliter votre épargne :
 
1. Cotiser à un outil d’épargne-retraite collectif offert par votre employeur
Depuis le 31 décembre 2017, toutes les entreprises d’au moins 10 employés doivent offrir un régime d’épargne-retraite à leurs employés. Adhérez à cet outil pour profiter pleinement de ses nombreux avantages.
 
C’est un moyen simple de mettre de l’argent de côté pour la retraite. Les cotisations seront prélevées sur la paie et il sera ainsi plus facile de planifier votre budget mensuel.
 
De plus, en cotisant à un outil d’épargne-retraite collectif, vous pourriez bénéficier d’une économie d’impôt. Non seulement vous épargnerez à l’abri des tentations, mais les sommes accumulées, capital et intérêts, resteront à l’abri de l’impôt tant qu’elles ne seront pas retirées.
 
2. Proposer à votre employeur de mettre en place un régime
Vous aimeriez profiter des avantages d’un régime d’épargne-retraite collectif, mais votre employeur n’en a pas encore mis un en place? Invitez-le à le faire parce qu’il peut lui aussi en bénéficier.
 
Offrir un régime à ses employés peut notamment lui permettre d’accroître la compétitivité de son entreprise, de favoriser la fidélité de ses employés et de leur offrir une meilleure retraite.
 
En terminant, rappelez-vous qu’il est avantageux de cotiser à un régime d’épargne-retraite offert par l’employeur. Alors, qu’on vous offre ou non un tel régime au travail, passez à l’action sans tarder! Si vous attendez d’avoir suffisamment d’argent pour en mettre de côté, vous risquez d’attendre longtemps.

Ajouter un commentaire
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Abonnez-vous au Blogue de Frédéric Lizotte!